stabiliser un enduit plâtre+sable

Discussion dans 'Petits travaux' créé par Sgt. Pepper, 9 Octobre 2009.

1. Sgt. Pepper

Sgt. Pepper Membre

Bonjour,
    Je viens d'acquérir une ancienne maison. Certains murs ont étés finis avec un mélange plâtre+sable+eau recouvert par de la peinture acrylique blanche.
    Le problème, c'est que des grains de sable tombent régulièrement, salissant le sol et les meubles. Cela semble sans fin...
    Que peut-on faire pour stabiliser le tout?
    Je cherche plutôt des produits naturels...
    Merci d'avance,
    Philippe

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

plâtre et sable vous êtes sûr ?? Je suis étonnée.... C'est le type d'enduit que je n'ai jamais rencontré encore....

Si vous êtes sûr, il faut fixer : 100g de sel pour 1 L d'eau chaude le tout pulvérisé en 2 couches.

3. Sgt. Pepper

Sgt. Pepper Membre

Merci pour votre réponse.

L'ancien propriétaire m'a laissé ses "recettes" : 1 dose de sable fin pour 10 doses de plâtre.

Vous parlez de sel d'alun? Peut-on en trouver dans n'importe quel magasin de bricolage?
    Veuillez m'excuser, je suis encore débutant. Mais ça commence à changer!
    Héhé!

Encore merci,
    Philippe

Ps : ce type de pulvérisation eau+sel fonctionne-t-elle également avec le torchis? Le badigeon à la chaux?

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, pas partout .... chez les fournisseurs de produits naturels et en pharmacie.

oui, ça marche aussi sur le torchis. Et c'est pour ça qu'on en met dans les badigeons....

5. Sgt. Pepper

Sgt. Pepper Membre

Ok, merci beaucoup!
    Encore une question : peut-on peindre (peinture à l'eau) après avoir "fixé" au sel d'alun?

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

oui, vous pouvez peindre. Justement, ça remplace l'habituelle sous couche acrylique qui sert de bouche-pores. Vous passez donc directement à la peinture de finition.... pratique, non ? ;)

Partager cette page