stopper des infiltrations dans une voute en meulière

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par moi, 9 Juin 2012.

1. moi

moi Nouveau membre

bonjour a tous
    voici ce qui m'amène, je souhaiterais connaitre les solutions (les plus économiques) afin de stopper des infiltrations , environ une dizaine, dans une voute de salle en meulière,
    pour info la salle est semi enterrée, avec plus de 3 m de terre au dessus,
    pas d'ouverture sur l'extérieur, (mais cela ça pourrait s'arranger )
    la voute et les murs étaientt revêtus a l'origine d'un enduit béton d'environ un cm, et peints mais ceux ci ont subi les assauts du temps et de l'activité humaine mettant a nu la meulière

est ce que l'utilisation d'un enduit caoutchouté sur les infiltrations et ensuite le badigeonnage de chaux hydraulique serait suffisant ? il n'est pas possible de faire toute la salle avec un enduit car la salle fait 14m de long, 7m de large , la voute culmine a 3 m ; le mur côté entré et celui du fond mesures respectivement 7m de large, 3 m de haut,
    la construction de cette salle remonte a 1876 , elle fait partie d'un ensemble dans un fort de la ceinture de défense de paris.
    merci d'avance pour vos réponses

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

si c'est un enduit ciment, colmater ces fuites ne va résoudre le problème que ponctuellement. Les pierres souffrent et se délitent ce qui explique les infiltrations.
    Si on est dans cette configuration et que vous ne comptez pas refaire l'enduit, vous pouvez employer un produit de type "bâtard" comme le multibat pour colmater les endroits fragiles. Le badigeon à la chaux ne fera rien d'autre que "peindre". En aucun cas il ne peut empêcher les infiltrations.

3. moi

moi Nouveau membre

merci, je vais regarder sur le net ce qu'est le multibat et comment l'utiliser,

Partager cette page