stuc sur carrelage....

Discussion dans 'Petits travaux' créé par greg1375, 9 Janvier 2009.

  1. greg1375

    greg1375 Nouveau membre

    Bonjour,

    Je souhaite mettre du stuc dans ma cabine de douche mais celle ci est carrelée sur les murs, est- possible d'appliquer le stuc sur le carrelage, si oui quel produit faut-il pour l'accroche du stuc...

    Merci,

    greg1375
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    le stuc est un enduit à base de chaux aérienne et de poudre de marbre. Sur un carrelage, pas d'accroche possible. Un stuc, à priori, n'est pas, de plus, destiné à être en contact avec l'eau. C'est le tadelakt qui y est destiné.

    Ceci dit, il existe, sur le marché, des "effets stuc marmorino" ou des "effets tadelakt" dont on voit sur les magazines de décoration des applications sur carrelage, après primaire d'accrochage silicieux et protection ensuite par des imperméabilisants résineux.

    Même posés dans ces conditions (certains fabricants ne le recommandent pas), il est conseillé de ne les consacrer, sur des carreaux, qu'à ceux peu enclins à être trop souvent en contact avec l'eau (dessus de lavabos par exemple).
     
  3. greg1375

    greg1375 Nouveau membre

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Je voulais ajouter que le stuc tient bien dans une douche puisque je l'ai fait dans mon appart actuel mais il faut bien l'hydrofugé après sa pose puis terminer avec une couche de cire naturelle...

    Mais je l'ai posé sur un mur platré; bonne accroche, et je souhaiterais renouveler l'expérience, dans une salle de bain carrelée et souhaiterais m'éviter de décarreler, avant le poser le stuc....

    Merci
    Greg1375
     
  4. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    vous voulez dire que vous avez fait un vrai stuc en 3 à 6 couches avec chaux aérienne et poudre marbre de 6mm au total le tout hydrophugé à la cire sur plâtre, dans une douche ? ;)
     
  5. greg1375

    greg1375 Nouveau membre

    J'ai un ami artisan maçon spécialisé dans le stuc, qui m'a fourni le stuc ( chaux aerienne et poudre de marbre déja mélangé), j'y est rajouté mon pigment, puis j'ai appliqué cela en deux couches en ferrant avec 8 heures entre les deux puis le lendemain j'ai hyfrofugé avec un liquide spécial jusqu'à ce que le stuc n'absorbe plus, et enfin ciré par dessus pour une imperméabilisation totale. Cela fait 2ans et rien n'a bougé....
     
  6. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    eh bien ! Voilà un retour qui me laisse perplexe.

    Sur plâtre, j'ai eu vu des stucs de ce genre sur colle à carrelage pour fixer le fond et faire une couche d'accroche mais sans couche d'accroche.... je n'ai jamais vu ça !

    Concernant la tenue, on considère 10 ans pour des retours. Comme pour une décennale. Concernant la chaux, les monuments et maisons datant de plusieurs centaines d'années prouvent sa durabilité. Encore faut-il qu'elle soit utilisée dans les conditions qui le permettent.

    Pour ce qui est du carrelage, comme ça glisse, je ne pense pas que l'accroche soit possible sans sous couche.
     
  7. Alatère

    Alatère Nouveau membre

    Bonsoir,
    Pour faire un stuc sur du carrelage il faut faire une accroche avec une colle à carreaux spéciale pour coller carreaux sur carreaux. Ensuite le mieux est de faire un enduit fin (chaux, poudre de marbre, fixateur) de 2 à 3mm, laisser sécher et ensuite faire le stuc. Dans la partie douche elle-même il vaut mieux mettre du carrelage, seul un vrai tadelak serait étanche.
    Sur du plâtre sans accroche ? tout à fait d'accord avec calypso ... 2 ans ok mais dans l'avenir, à voir.
    Bon courage
    voir une réalisation sur mon blog
    http://couleurs-chaux.over-blog.com
     

Partager cette page