suis perdu : materiaux de constructions....

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par berju, 30 Mai 2009.

1. berju

berju Membre

Bonjour à tous, j'ai un projet de construction dans le sud de la france un petit village a cote d'Ales dans le gard.
    Ca fait quelques mois que je surfe sur les sites et forums mais plus je lis moins ca m'aide dans le choix des materiaux.
    Ma toute premiere idee c'etait de la brique rouge car c'est comme ca dans la maison de mes parents et c'est super l'ete ( moins l'hiver car pas d'isolant ).
    Apres les MOB ou maison en bois massif mais difficile de trouver un bon constructeur mais chacune des ces solutions on certes des avantages mais aussi des inconvenients ( MOB faut de l'inertie, bois massif tres peu en france et dans ma region et cher ).
    Donc retour case depart reflexion sur comment construire partant du constat que je n'y connais absolument rien en maconnerie que je ne pourrais donc rien faire en autoconstruction.
    J'aime pas le parpaing pour une question de gout.
    A force de lire ce qu'il semble etre une bonne idee c'est l'isolation par l'exterieur mais la aussi c'est la galere pour trouver quelqu'un qui le fasse est bien.
    Ensuite la majorite des constructions c'est sur vide sanitaire mais j'ai lu des trucs pas mal avec dalle directement sur terre plein ( tunnel a galet ...)

Je suis donc completement dans le flou, ce que j'aimerais bien c'est une finition interieure au platre a l'ancienne ( pas de BA13 ) et des cloisons en brique.

Brique type A de 25 + isolation exterieure ( quel epaisseur?? ) + platre a l'interieur ca donnerai quoi? Sachant que je souhaiterais m'approcher le plus de la maison passive.

Aussi si vous avez des adresses pour constructeur ou archi competent je suis preneur.

Merci.

2. vincecat

vincecat Membre actif

Bonjour,