Supports pour laits de chaux

Discussion dans 'Petits travaux' créé par nauzia, 11 Mars 2009.

1. nauzia

nauzia Membre connu

Bonjour,

Une double question: je souhaite appliquer un lait de chaux sur 2 supports différents:
    1/ mur ciment peint en blanc
    2/ panneaux de particules tapissés de papier à peindre + peinture blanche

Est ce possible ? Quelles sont les précautons à prendre ?

J'ai déjà lu les 2 fiches "Panorama des types de laits de chaux" et "Mise en oeuvre et application....."

Si ce n'est pas trop demandé, pourriez vous expliciter les fonctions d'adjuvants tel que "sel d'alun", "lessive vaisselle". Que faut il penser d'ajouter de la colle à papier dans le mélange pour éviter de marquer les vêtements par frottement sur les murs ? Si c'est utile, cet ajout se fait dans quelle proportion ,

Merci beaucoup

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

l'un comme l'autre ne sont pas adaptés aux laits de chaux qui sont, a-priori, le revêtement spécifique aux enduits chaux.

1 et 2) sur le ciment c'est déjà délicat, mais en plus quand le support autre que la chaux est peint, il faut connaître la nature de la peinture.

Oui, je peux expliciter :
    le sel d'alun fixe les pigments dans le lait et contribue à la carbonatation de la chaux, autrement dit, à son durcissement.
    Le liquide vaisselle ou le savon noir, permettent la diffusion plus uniforme des pigments dans le mélange.

Il n'y a pas de farinage lorsque le lait de chaux est posé sur un support chaux a fresco. Dès qu'on les applique sur un autre support non adapté, on observe des soucis de tenue. C'est normal ! Ce n'est pas fait pour !!

Voilà pourquoi je ne donne aucune formulation concernant une autre application que sur enduit chaux. On en trouve sur plusieurs sites fort connus. Pour ma part, je n'en garantis pas la tenue dans le temps.

3. nauzia

nauzia Membre connu

Bonjour,

Encore une fois, Merci pour la qualité et la rapidité de votre réponse même si je suis un peu triste de ne pouvoir utiliser le lait de chaux. Mais au moins vous m'évitez de faire des bêtises !

Bonne journée et ... à bientot.

4. sabrina24

sabrina24 Nouveau membre

Bonjour, avez vous réussit vos travaux de décoration à la chaux?

5. nauzia

nauzia Membre connu

Bonjour Sabrina 24,

j'ai abandonné mon idée initiale de décoration au lait de chaux compte-tenu de la réponse de Calypso.

Bonne journée

Partager cette page