Surélévation de maison ou extension?

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par arlette, 1 Février 2008.

1. arlette

arlette Nouveau membre

Bonsoir,
    Nous sommes prpriétaires mon mari et moi depuis 4 ans d'une maison de plein pied de 90m² dans laquelles nous avons déjà effectué quelques modifications.

Malheureusement nous nous retrouvons confrontés à un problème d'espace et la question se pose désormais d'agrandir. Je m'interroge sur les deux possibilités qui s'offrent à nous et, comme tout le monde, la question du budget est très sensible.

Je voulais donc savoir quels étaient les travaux les moins onéreux entre les deux et, si nous décidions de suréléver, serions-nous obliger de faire appel à un architecte puisque la surface de la maison sera de 180m²?

Merci d'avance de vos réponses,

Arlette

2. arno

arno Arnaud Sellé

Pour la seconde question : oui, il faudra passer par un architecte (voir cette discussion) si la SHON dépasse 180 m². Mais si vous faites un étage avec des plafonds rampants, seule compte la surface pour laquelle la hauteur sous plafond est de plus de 1,80m. Donc pas évident que vous dépassiez les 170 m² de SHON.

Pour le choix entre surélever ou agrandir :

Avantage agrandissement : permet de continuer à habiter la maison durant les travaux.

Inconvénient agrandissement : maison moins compacte (plus de chauffage à surface donnée) et perte de surface de terrain

Après, cela dépend beaucoup de la logique d'organisation des pièces après travaux pour chacune des 2 solutions. Il faut que la maison agrandie demeure pratique.

Pour la comparaison du prix, impossible d'avoir une idée à l'avance sans faire de devis.

Partager cette page