Surélévation maison : Isolation toiture

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par Phil_S, 23 Février 2007.

  1. Phil_S

    Phil_S Nouveau membre

    J'ai consulté plusieurs contructeurs pour faire une surélévation de notre maison.
    L'un d'eux me propose un support de toiture préfabriqué constitué d'un "caisson sandwitch" de 100mm de polystirène entre une plaque d'aggloméré (coté extérieur) et du bois type lambri côté intérieur. Il me dit que son produit à une qualité d'isolation équivalente à 200mm de laine de verre. Je suis plutôt septique.
    Comte tenu que les tuiles sont directement posées par dessus, il n'y a pas de lame d'air comme un toit avec fermettes, quelle va être la tenue à la chaleur l'été ?
    Comment savoir si son produit est conforme au RT2005 ?

    Merci d'avance pour vos renseignements.
     
  2. PLAN MAISON

    PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

    Les équivalences de performances entre isolants sont mesurées à l'aide de coefficients (notamment le R) en fonction de la qualité et de la densité des matériaux. Le R de 200mm de laine de verre est en général de 5 contre 3,15 pour 100mm haute densité. Renseignez vous sur le résultat de votre produit.
    La ventilation de la sous-face de la couverture doit être assurée pour éliminer la condensation. Eventuellement, selon l'altitude et la zone, une protection doit être assurée contre la neige poudreuse. Par exemple, la face extérieur doit être étanche et les liteaux discontinus pour permettre l'écoulement sous les tuiles et la circulation d'air.
    RT2005: aucun matériel ni matériau n'est à lui seul conforme à la RT2500 sauf à en respecter les exigences minimum. La conformité à la RT2500 est obtenue par un calcul qui prend en compte l'ensemble du bâti (isolation, vitrages, exposition, ventilation, performances des équipements, etc...)
    Enfin demandez à votre interlocuteur comment seront traités les débords de toit si vous en prévoyez.
     
  3. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Indépendamment de la RT2005, 100mm de polystyrène est effectivement très insuffisant. Si la résistance thermique "R" est prise en compte dans la RT2005, il faudra attendre la RT2010 pour que la thermodynamique des isolants soit prise en compte. Et plus un isolant est léger, moins il est efficace l'été.
    Autrement dit, la proposition qui vous est faite va vous garantir une chaleur maximum l'été dans votre maison. Si vous l'acceptez, vous serez au 1er rang du changemement climatique !

    Prenez des isolants de forte densité (> 100kg/m3) pour vous protéger de la chaleur estivale.

    Avec des matériaux conventionnels → laine minérale dense (systèmes préfabriqués comme le ROCKCIEL SYSTEM de ROCKWOOL).
    Avec des matériaux sains → panneaux de fibres de bois comme steico.fr ou équivalent.

    Même en paneaux de forte densité, considérez 18cm comme une épaisseur minimale.

    Le tuiles doivent être posées sur les liteaux eux-mêmes posés sur des contre-liteaux pour garantir une ventilation optimale.
     

Partager cette page