surface constructible sans passer par un architecte

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par Invité, 16 Octobre 2001.

  1. Invité

    Invité Invité

    ou puis-je trouver le texte stipulant que nous ne sommes pas obligé de prendre un architecte pour établir les plans d'une maison d'une surface habitable inférieur à 170m²? MERCI
     
  2. Invité

    Invité Invité

    L'article R 421-1-1 du code de l'Urbanisme
    "......ne sont pas tenus de recourir à un architecte pour établir le pojet architectural à joindre au PC, les personnes physiques qui désirent édifier ou modifier pour elles-mêmes
    a) une construction à usage autre qu'agricole dont la surface de plancher hors oeuvre nette n'excède pas 170m²......
    Pascal
     
  3. Invité

    Invité Invité

    attention de ne pas confondre surface habitable et surface hors oeuvre nette
    surface habitable = surface des pièces d'une hauteur supérieure à 1,80ml
    surface hors oeuvre nette ( shon ) = surface hors oeuvre brute déduite des hauteurs inférieures à 1,80 , des espaces non clos etc
    ( voir formulaire pc)
     
  4. Invité

    Invité Invité

    Je voudrais savoir quelle est la surface à ne pas dépasser afin de ne pas avoir à faire appel à un architecte ??? Est ce que c'est que la surface habitable ou bien faut il ajouter garages, terrasse.... merci
     
  5. Invité

    Invité Invité

    Bonjour,
    La surface maximale en SHON est de 170 m² (ce n'est pas la surface habitable). Il s'agit de la SHOB (surface hors d'oeuvre brute) à laquelle il faut retirer garage, terrasse,...)
     
  6. Invité

    Invité Invité

    Moi aussi ca m'a "enlevé une épine du pied" quand on m'a dit que la surface à ne pas dépaaser était de 170m², hors garage et surface.
    Cela vous fait environ une économie de 4500€ (pour l'architecte)
    Bon courage !
    Karla
     
  7. Invité

    Invité Invité

    on fait une économie lorsqu'une prestation non acquise était en fait inutile.
    une maison a-t'elle été construite à son juste prix par rapport aux prestations? qui peut vous le garantir à part un conseil objectif?
    votre plan intègre t'il toutes les évolutions future de votre famille? l'architecte est un sociologue.
    n'y a t'il pas des zones à risques dans votre plan? fuites, pourriture, fissures, bruit...
     
  8. Invité

    Invité Invité

    Il n'est pas sûr que Karla ait économisé 4500€. Ou alors les clients qui me confient leur réalisation, même de surface inférieure à 170m2 jetteraient leur argent par la fenêtre. La construction d'une maison individuelle n'est pas simple (connaissez-vous la RT2000?). Le spécialiste qu'est l'architecte pourrait vous assurer plus d'économies que vous ne l'imaginez rien que par la conception du plan....
    Bon courage!
     
  9. Invité

    Invité Invité

    Je penses le probleme est comme tous les corps du métier, il y a des bons et des mauvais, si vous tombez sur un bon archi, c'est sur il vous fera gagné de l'argent, mais si vous tombez sur un mauvais ou pire vous tomber sur un pas sérieux les 10 ou 13% en plus c'est de l'argent jeté par la fenetre.
     
  10. Invité

    Invité Invité

    Quelle surface puis-je construire sans passer par un architecte? Comment la calculer? J'attends au plus vite une réponse. Merci.
     
  11. Invité

    Invité Invité

    RENE
    IL FAUT MOINS DE 176 M2 HABITABLE C.A.D QU IL FAUT COMPTER TOUTES LES SURFACES DE PLANCHER ET DEDUIRE LA OU LES SURFACES OU LA HAUTEUR EST UNFERIEURE A 1.8M ( RAMPANTS SOUS LA TOITURE PAR EX)LES GARAGES NE COMPTENT PAS NON PLUS.
    A+
    JP
     
  12. Invité

    Invité Invité

    170 m2 de SHON exactement. la SHON est la surface de tous les planchers y comprend l'épaisseur des murs, mais de laquelle on déduit les surfaces d'une hauteur inférieure à 1,80m,les combles et sous sols non aménageables, les surfaces affectées au parking, les balcons et terrasses.
     
  13. Invité

    Invité Invité

    Pour le calcul de la SHON,
    il faut multiplier la surface obtenue après déduction des escaliers etc.. par 0.95.
     
  14. pcamliti

    pcamliti Membre actif

    Voir ce lien pour le calcul de la SHON

    Concernant l'intervention d'un architecte, pourquoi vouloir toujours faire (soit disant des économies), car très souvent des omissions vous aménent à revoir les travaux et lorsque la réalisation est faite, il revient plus cher de réparer que d'y avoir réfléchis avant.

    Mais bon chacun fait ce qu'il souhaite. ;-)
     
  15. infact

    infact Nouveau membre

    Bonjour, j'aurais une question à poser à un architecte. Je souhaite rénover une ancienne grange. La surface de plancher doit environner les 300m². Pour des raisons économiques, je souhaiterai la réhabiliter en deux phases. Dans le cas d'une rénovation, la surface constructible pour une personne qui n'est pas maitre d'oeuvre est-elle toujours de 170m²? Qu'elle est la durée minimum à respecter entre la pose des permis? Comme c'est une rénovation d'une grange, quels sont les textes applicables?
     
  16. pcamliti

    pcamliti Membre actif

    En fait le délai la durée de validité d'un permis de construire est de 2 ans + prolongeable 1 fois 1 an cf. adresse ci-dessous
    http://www.architecte-paca.com/autorisations/declaration-prealable-2007.php


    Il faut connaitre la destination initiale dénommée au cadastre, afin de savoir si un changement de destination est nécessaire.

    La règle des 170 m² reste toujours valable donc architecte obligatoire.
     

Partager cette page