systeme constructif

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par sylvain01, 7 Février 2010.

1. sylvain01

sylvain01 Membre connu

bonjour a tous

je cherche une solution constructive economique mais efficace.
    je sais c le cas de tout le monde! lol
    donc voici une idee qui m'est venue:

pensez vous qu'il soit judicieux de poser de la laine de bois derriere des parpaings ?
    ex parpaing de 20+ laine de bois de 140 (r=3.68)+ contre cloison brique+ platre
    peut etre ep 180 (r=4.74)
    sinon brique de 20 type A a la place des parpaings

devrai je mettre un pare vapeur?

ce qui fait niveau tarif (pose faite par mes soins)
    parpaing environ 12 euros m²
    laine de bois ep 180 24 euros/ m²
    briques 10 euros m² (je ne suis pas tres au courant des tarifs)
    platre machine fait par platrier environ 20 euros/m²
    soit un total de 66 euros/m²

ou sipo 36.5 environ 60 euros/m² plus platre 20 euros
    soit 80 euros

(si vous pensez qu'il y a une grosse difference de performance je serai j epense pret a faire l'effort financier) et aussi rapidite de pose (un seul passage)

je suis ouvert a toute suggestion :)
    au plaisir de vous lire

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Pour faire une réponse pertinente, quelques questions complémentaires :

Votre projet est-il de plain pied ou à étage ?
    Dans quelle région ?
    Terre plein ou vide sanitaire ?
    Plancher chauffant ?

Bref, si vous faites la saisie des dimensions dans Comme Un Thermicien et que vous joignez le fichier dans la réponse, on pourra faire une réponse bcp précise !

3. sylvain01

sylvain01 Membre connu

bonjour a vous
    pour repondre a vos questions voici les renseignements

le projet sera sur terre plain avec un etage sous la toiture, c 'est un agrandissement rectangulaire de 10m de large sur 5 de long
    il est situe dans l'ain pres de bourg en bresse
    pour ce qui est du chauffage rien n'est strictement defini
    j'hesite entre poele a granule de bois, plancher chauffant electrique
    le budget ne me permettra pas l'instalation d'une pac ou d'un chauffage centrale.

ce que je sais c que j'aimerai avoir un r d'au moins 5 sur le smurs et de 6 sur le toit.

pour ce qui est du bilan du programme comme un thermicien je vous le joindrais des que je l'aurai fait

merci encore

4. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

5. sylvain01

sylvain01 Membre connu

bonjour et merci pour vos reponses :)

j'ai encore quelques questions

si je monte mes urs porteur en parpaings, la pluie ne va t elle pas impreger l'isolant ?

pour les murs laine de bois ou fibre de bois ? colle?

vu le prix de revient au m² environ 88 euros/m² pour un tel systeme constructif ne vaudrait il pas mieux passer en beton cellulaire de 36.5?

merci encore

88 euros/m²= murs porteur brique joint mince optibric pv 'g par exemple environ 20euros/m² 140 mm de laine de bois environ 28 euros m² briques platriere environ 20 euros/² (la suis pas sur du tout) plus platre machine fait par platrier environ 20euros/m²

murs en beton cellulaire 36.5 environ 60 euros/m² plus platre 20 euros m²

voila qu'en pensez vous ?

6. sylvain01

sylvain01 Membre connu

je poursuis mes recherche et j'ai trouver le rth et le twinstone

qu'en pensez vous ?

merci encore :)

7. arno

arno Arnaud Sellé

Dans le cas de murs maçonnés, c'est l'enduit qui assure la protection contre la pluie.

Pour vos solutions, vous ne comparez pas les mêmes performances =

Murs BC 36,5 => R==4

Murs PV4G + 140mm isolant ==> R==5

Murs PV4G + 100mm isolant ==> R==3.95

A mon avis, passez en laine minérale (certes moins bonne en terme d'énergie grise, mais tellement moins chère) et en 12cm d'isolant.

8. sylvain01

sylvain01 Membre connu

alors murs pv4g et 120 mm de laine minerale :) et contre cloison :)
    tien a ce propos briques platrieres ou carreaux de platre ?

et encore merci a tous pour vos eclaircissement et conseils :)

9. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour Sylvain01,

Moi je préfère nettement la laine de bois ( pas du tout la même qualité régulatrice de l'humidité que la laine minérale!).
    Mais chacun voit ce qui compte le plus et ce qui passe le mieux dans son budget : est-ce avoir un excellent résultat avec des matériaux sains et écologiques, ou bien de très bons résultats beaucoup plus économiques, mais pas très sains...ni très écologiques...

Voilà ce que s'apprête à nous faire notre constructeur pour notre future maison: ( et nous n'avons pas un gros budget, mais ce n'est pas si cher que ça...!)

- enduit extérieur à la chaux
    - brique BGV 20 cm
    - panneaux fibre de bois SYLVACTIS 55 FX densité 50 kg/m3 en 120 mm
    - brique plâtrière ( pour retrouver l'inertie )
    - enduit à la chaux intérieur

Et cette "composition" permet au mur de bien respirer, et de réguler l'humidité, et de garder de l'inertie pour notre poêle à bois ( seul moyen de chauffage, eau chaude sanitaire avec chauffe-eau solaire)! Surtout, faire attention à ne pas utiliser des peintures ou enduits qui étouffent tout ça...

Voilà! mais ce n'est que mon projet, mais je suis sûre qu'il y a d'autres manières de procéder.

Mais attention, il ne faut pas se focaliser que sur la composition des murs et au R que l'on peut avoir ici et là, il faut bien penser à une très bonne orientation des pièces à vivre dans la maison, c'est primorial (quand c'est possible de faire un plan de maison avec baies vitrées plein sud dans les pièces à vivre, et pièces annexes au nord...etc).
    Ensuite, forcément, les matériaux "utilisés" et "bien utilisés" seront les bienvenus évidemment! Avec une très bonne isolation et une bonne exposition, il est possible d'avoir de très bons résultats pour une maison bioclimatique, basse consommation, voire presque passive ( pas besoin de beaucoup de chauffage!).

Bonne continuation!

10. olive 09

olive 09 Membre connu

Bonjour Sylvain01,

je suis parti sur la même configuration PV4G (R=1.32) + Laine de verre GR32 100 mm (R=3.15) dont un R de 4.47 si la mise en oeuvre est correcte !
    mais pour la contre-cloison je me pose la même question brique platrière ou carreau de plâtre? le carreau de platre me semble moins cher. Je pense qu'Arno va répondre à nos interrogations !

Olivier

PS: si tu prends des caroplatre ou carrobric de 5 cm + 12 cm d'isolant = 17 cm dont il te faudra des tapées de fenêtres de 180 et déjà que des 160 c'est pas facile à trouver !

11. arno

arno Arnaud Sellé

Pour le doublage, j'en parle depuis qq semaines sur le forum, la nouvelle alternative est la cloison INTUITYS de la société Imérys : accessible au bricoleur et je pense de manière beaucoup facile que les carreaux.

Voir cette discussion :
    http://forums.citemaison.fr/viewtopic.php?pid=11348

12. olive 09

olive 09 Membre connu

Bonjour,

Il y a un reportage sur "maison et travaux" sur le système intuitys.

13. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour Olive 09,

peux-tu mettre ici le lien que tu as trouvé sur "maison et travaux"?

Merci!

14. olive 09

olive 09 Membre connu

Bonjour,

Ce n'est pas un lien mais la revue du mois de janvier-fevrier 2010. La technique de mise en oeuvre à l'air simple maintenant reste à connaitre les tarifs. si quelqu'un à des infos.

Olivier

15. sylvain01

sylvain01 Membre connu

bonjour

et merci pour ces echanges toujours fructueux :)
    desole de ma lenteur de reponse mais apparement je n'ai pas recu la notification de nouveau message sur mon mail!

j'ai (encore direz vous! lol) une question

le mi 335? vraiment cher ? tient il ses promesses?
    dites moi tout! :)

pour ce qui est de l'orientation j'ai une baie vitree 215*240 plein sud pas de fenetre au nord, et une baie de meme taille sur l'ouest et une fenetre de 125*140 (oui je sais c pas top a l'ouest)

encore merci :)
    au plaisir de vous lire

16. sylvain01

sylvain01 Membre connu

re bonjour a tous

alors quelqu'un aurait il un avis sur le twinstone?

interessant? cher? etc etc
    merci :)

17. sylvain01

sylvain01 Membre connu

et la pr42 de wienermachin? annnoncee avec un r de plus de 5! ?

au plaisir de vous lire

18. sylvain01

sylvain01 Membre connu

quelqu'un aurait il deja mis en oeuvre le systeme d'imerys "intuitys"?
    merci :)

19. olive 09

olive 09 Membre connu

Je pense que sa sortie est prevu en avril.

Olivier

20. sylvain01

sylvain01 Membre connu

ok merci olivier :)

Partager cette page