systeme constructif

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par sylvain01, 7 Février 2010.

1. sylvain01

sylvain01 Membre connu

quelle difference entre fibre de bois et laine de bois?

je pense faire une isolation en deux epaisseurs une de 80mm posee a l'horizontale et l'autre poser a la verticale entre les montants du systeme intuitys (selon son tarif bien sur)

qu'en pensez vous?

doit on coller la laine de bois sur le mur? si oui avec quoi?pas de risque de tassement a la longue?

merci :)

2. olive 09

olive 09 Membre connu

Si je me plante pas:
    - Fibre de bois c'est rigide et laine de bois semi-rigide.
    - Mise en oeuvre me parait compliquée car il faut mettre normalement un frein vapeur et donc tu ne peux plus fixer les crochets du système "intuitys" car tu vas le percer donc plus d'interet...mais si il ne faut pas mettre le frein vapeur alors la solution est bonne.
    - Le tassement dépend de la densité du produit.
    - petite question tu penses mettre de la laine de bois en 80mm croisée donc 160mm + montant intuitys 20mm + brique intuitys 30 mm soit une largeur d'isolation de 210 mm , as tu pensé au tapée de tes fenetres?

Olivier

3. sylvain01

sylvain01 Membre connu

bonjour olivier

je me suis mal exprime je crois en realite ce que j'envisage c une couche de laine de bois en 80mm d'epaisseur contre l emut porteur + 40mm entre armature du systeme imerys. d'apres les infos que j'ai lu sur leur site, les supports de brique font 36 mm. donc cela ferai 120 d'isolation + 30 de briques.

ce qui j'en conviens n'arange pas vraiment le probleme des tapees de fenetres. lol

mais je pensais les fixer au murs porteur avec des equeres faire venir les 80mm d'isolant au niveau du cadre de fentre et faire un leger retour en brique sur la fenetre a l'interieur. qu'en pensez vous?

donc pour ce qui est du tassement il vaut mieux prendre une densite d'isolant forte non?

merci en tous cas :)

4. olive 09

olive 09 Membre connu

Ok je comprends mieux mais l'armature va crée un petit pont thermique donc moins d'efficacité mais la mise en oeuvre me parait faisable avec des tapées de 160 (il faut 1 cm de platre). L'idée de mettre de laine de bois dépend où est ta construction? nord de la France ou dans les pyrenees orientales car tes attentes seront différentes. Ex: besoin de se protéger du chaud ou du froid?

Pour le retour sur les fenetres, j'ai aucune idée de la faisabilité mais me parait pas évident.

Pour la densité oui.

Olivier

5. sylvain01

sylvain01 Membre connu

je suis dans l'ain pres de bourg en bresse si vous situez

donc hiver peut etre froid (-8 -12 n'est pas vraiment rare et l'ete 35 38 degre non plus)

j'a iune autre question qui n'a presque rien a voir

pour une ite sur un plain pied l'isolation descend jusque dans le sol ?
    si oui comment proteger l'isolant ?

merci :)

6. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Info quand même , indépendamment de l'aspect écologique des isolants biosourcés, l'avantage de la laine de bois est surtout appréciable sur les combles rampants.

Par contre, c'est vrai que des plaques d'isolant rigides en murs

Le freine-vapeur est quand même préférable, donc effectivement empêche à priori de bénéficier de l'épaisseur du rail pour isoler.

7. sylvain01

sylvain01 Membre connu

je pensais que vu que je montais une contre cloison brique je pouvais me passer de pare vapeur

merci du conseil

au plaisir de vous lire

8. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour Sylvain,

Je vais utiliser des panneaux de fibre de bois pour l'isolation intérieure de ma maison: Sylvactis 55 FX en 120 mm ( 8+4) ( panneaux semi-rigides):

- Sa densité est de 50 kg/m3, et attention: si la densité est moindre, ce sera plus isolant, et pas le contraire ( si vous utilisiez du 160 Kg/m3 par exemple... ben oui, l'air, c'est un isolant... :)
    Pour la fibre de bois sylvactis:

- conductivité thermique: 0,036 W/m.K,
    - chaleur spécifique: 2100 J/(Kg.K)

Pour ce qui est du tassement, en effet, la fibre de bois est excellente par rapport à d'autres isolants... ( comme la laine de verre ou de roche).

Pour mes cloisons intérieures: Cloisons en plaques de plâtre avec isolant en fibre de bois de 4 cm homatherme: excellent produit et en plus, niveau isolation phonique, jusqu'à 63 db !

Non, je préfère me passer d'autre chose, plutôt que de me passer de ma fibre de bois adorée!!! ;) ( oui, je sais, je suis folle du bois...!!! :)

Bonne continuation!

Kalamitybeth ;)

9. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour Sylvain,

Juste pour apporter des infos sur les panneaux semi-rigides en fibres de bois, car je sais que ce n'est pas facile de s'y retrouver!

J'ai reçu un échantillon de l'isolant qui sera utilisé pour la construction de ma maison ( Sylvactis 55 FX), et voici ses propriétés:

Isolant en Fibres de bois Actis:

- Excellente efficacité thermique été et hiver
    - Dense, résiste aux infiltrations d'air et au tassement
    - Matière première naturelle recyclée et renouvelable
    - Ouvert à la diffusion de vapeur d'eau
    - Souple et léger, facilite la pose entre montants
    - Fabrication 100 % française
    - Eligible au crédit d'impôts

conductivité thermique : 0,036 W/m.K
    Densité:
    50 Kg/m3
    Chaleur spécifique : 2100J/(Kg.K)
    Classement au feu: Euroclasse E

EPAISSEURS R Formats
    (mm)
    (m².k/W)

40 1,11 1200x600
    60 1,67 1200x575
    80 2,22 "
    100 2,78 "
    120 3,33 "
    140 3,89 "

Formats spéciaux pour maison ossature bois:

60 1,67 1200x750
    80 2,22 "
    100 2,78 "
    120 3,33 "
    140 3,39 "

Voilà pour les infos que j'ai récoltées, j'espère que ça pourra aider d'autres personnes ( pour calculer le R, c'est quand même plus facile ;)

Pour mon cas, je vais utiliser de la fibre de bois en 8 et 4 cm en isolation croisée ( ce qui donnera déjà un R= 3,33), avec la brique porotherme de 20 cm ( R=1,27), donc un total brique + isolant de 120 mm, R=4,60 ) Sans compter le R de la brique plâtrière qui sera recouverte d'enduit à la chaux...ça fait combien ça d'ailleurs?

A bientôt!

Kalamitybeth ;)

10. sylvain01

sylvain01 Membre connu

merci pour tous ces renseignements precieux :)

11. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

De rien ;) !

J'adore aider ( quand je le peux...), j'y peux rien, c'est dans ma nature!

Bonne continuation!

Kalamitybeth ;)

Partager cette page