taddelakt

Discussion dans 'Petits travaux' créé par Invité, 15 Janvier 2001.

1. Invité

Invité Invité

quelle est la façon de réaliser unélément en taddelakt et quels sont les produits nécessaires?

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oh la la !!! c'est très compliqué !!

le tadelakt est une technique marocaine avec de la chaux de marrakech et de la poudre de marbre. On peut aussi le réaliser avec de la chaux aérienne CL90 en sachant qu'il perdra un peu de son âme... mais pour nous, ici, en France, c'est plus facile et plus économique.

Le principe est d'étaler une couche de chaux qu'on laisse tirer puis qu'on écrase à la spatule de pâtissier et qu'on serre avec un galet poli et du savon noir à l'huile d'olive... pour imperméabiliser totalement.

bref, c'est très complexe, très technique, très très long (environ 4h au m² pour un débutant.... ). Un petit stage pour saisir la technique me semble tout à fait indispensable et pour en avoir fait un, je peux dire qu'on revoit ses projets de tadelakt à la baisse !!! :)

3. Gilles Gauthier

Gilles Gauthier Gauthier Distribution

Bonjour à tous,

Je rejoins et prolonge l'avis de Calypso.
    Cela demande des connaissances et une certaine pratique.
    Il faut savoir apprécier le fond support) avant application:
    -sur un fond "ouvert",un enduit de préparation et de ratissage est souvent nécessaire
    -sur un fond "fermé",une sous-couche d'accrochage et liaison (type résines alkydes,acryl de qualité...) ou produit type Cimplast,est à prévoir
    Faut il ensuite trouvez des chaux grasses éteintes dites de Marrakech,farines et poudres minérales
    *nota l'épaisseur des passes dépendra de la granulomètrie des charges

Une CAEB demande souvent d'être adjuvantée (colle acrylique ou fixateur)pour augmenter la résistance à la traction,la flexion,à la fissuration.
    Le support doit être humidifié au préalable et entre chaque passe.
    Aux premières apparitions de faïençage,refermez l'enduit.
    A la dernière passe,lorsque le tadlakt ne transpire plus,ne marque plus au toucher (préséchage) vous pourrez commencer à passer le galet (et savon noir)

Pour une utilisation intensive,soyez très prudent concernant l'utilisation de la petite éponge qui gratte,des produits (très performants) anti-calcaire,nettoyants chrome,déboucheurs...Sinon cette cabine ne restera qu'une cabine d'apparat !
    Pour info,il est un produit qui en imite l'aspect sans pouvoir prétendre à l'appellation de Tadlakt (du fait des charges et des liants) : Technidouche
    Cet enduit technique pour les surfaces soumises directement aux projections d'eau,est applicable en 4 mm minimum d'épaisseur,peut être teinté dans la masse avec des pigments ou oxydes.
    Protection hydro-oléofuge : Vernicim (aspect brillant) ou Oleocim SB (aspect satiné)
    A disposition pour conseils,renseignements complémentaires et transfert docs des produits précités via email pro.
    Cordialement;
    www.gilles-gauthier.info

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

petite précision,

le vrai tadelakt s'applique sur un support en chaux (un corps d'enduit grossier d'ailleurs) et ne nécessite aucun adjuvant, même avec la chaux aérienne. C'est la condition sine qua non au maintien de ses caractéristiques : imperméabilité à l'eau mais perméabilité à la vapeur d'eau et respiration du support.

Tout autre pratique faisant appel à des adjuvants synthétiques qui annulent les caractéristiques de la chaux ne peut, en effet, s'appeler tadelakt : éventuellement "effet tadelakt" ou "façon tadelakt".
    On trouve d'ailleurs ces produits sous d'autres dénominations que celles qu'emploie Gilles Gauthier, en particulier dans toutes les grandes surfaces de bricolage.

5. Gilles Gauthier

Gilles Gauthier Gauthier Distribution

Bonjour Calypso,

Du fait de votre réponse,il semble utile de bien s'accorder sur la terminologie, sur l'usage et la destination du tadlakt.
    Est-il question de tadlakt à usage sanitaire et donc soumis diractement aux projections d'eau (cabine,vasque...) ?
    Ou est-il question de tadlakt de décoration en ambiance non humide?
    Ce que certains qualifient aussi de stucs réalisables à fresco ou secco (types marmorino,vénitien,mantoue... et la liste n'est pas exhaustive)

A usage sanitaire,j'émets les plus grandes réserves quant à l'utilisation de chaux aérienne en liant de formulation !
    Elle n'est généralement d'ailleurs pas recommandée en travaux d'enduits et de maçonnerie sur des supports soumis à l'humidité.

Mais s'il n'est question dans votre réponse que d'enduits pelliculaires de décoration (hors ambiance humide) la CL90 convient effectivement très bien.
    A noter toutefois que c'est applicable sur tous types de supports poreux ou préparés.Il n'est pas indispensable que ce soit un support chaux en tant que subjectile.
    Je rete moi-même disposé à accepter vos conseils pour parfaire mes connaissances.
    Cordialement.

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

ah évidemment si toco veut faire de la déco, c'est autre chose ! :)

Il me semble bien quand même que la chaux aérienne, habituellement réservée aux milieux secs, serrée comme elle l'est par la spatule de pâtissier puis imperméabilisée par le gavage au savon noir à l'huile d'olive ne risque plus rien face à l'humidité, surtout si le support est respirant. D'où l'intéret d'un support adapté.

7. Alatère

Alatère Nouveau membre

Bonsoir,
    il faudrai davantage de précisions toco.
    Personnellement je pense aussi qu'il vaudrai mieux participer à un stage de formation. Je suis artisan, et travaillant la chaux je peux te dire que le tadelakt est un travail très délicat. S'il s'agit d'une réalisation en salle de bain, pas de souci avec la chaux comme le dit calypso la seule difficulé sera de réussir à maîtriser et à serrer ton tadelakt au bon moment.
    http://couleurs-chaux.over-blog.com

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

sympa ton blog, alatère... de jolies réalisations.... et un lien vers terre et chaux intéressant.... par contre, le décobruz me laisse perplexe...

Partager cette page