tadelakt et chanvre chaux

Discussion dans 'Petits travaux' créé par cami_yo, 30 Avril 2009.

1. cami_yo

cami_yo Membre

Bonjour,
    Nous avons réalisé des enduits chanver chaux sur les murs intérieurs de notre maison en moellons calcaires.Dans notre future SDB, nous souhaitons réalisé un tadelakt traditionnel: chaux aérienne et poudre de marbre. Nous voulions savoir si on pouvait le mettre sur un tel enduit (chanvre chaux), ne va t'il pas bloquer la respiration du chanvre chaux? Ou doit-on plutôt faire un doublage (avec une lame d'air) en béton cellulaire par exemple?Enfin notre enduit chanvre chaux sonne creux, je pense que les différentes couches d'enduit n'adhèrent pas entre elles. Y a t'il un risque d'effritement à long terme? doit -on refaire cet enduit sachant que l'on en a bien bavé (recette donnée par un artisan qui nous a montré comment faire mais qui en fait ne devait pas bien maîtriser le sujet...)Merci de vos réponses

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

Le chaux chanvre sonne creux : c'est normal c'est rempli d'air et c'est ce qui isole. Il ne s'effritera pas si vous faites un enduit par dessus.

Ceci dit, je n'aurais pas fait un enduit chaux/chanvre dans une pièce humide comme une salle de bains. Vous avez intérêt à réussir vos enduits pour éviter toute infiltration.....
    En lui-même, le tadelakt est respirant bien qu'imperméable. Il n'empêche pas la respiration de son support. Par contre, pas question de laisser le moindre faïençage qui pourrait laisser passer de l'eau.... J'espère que vous maîtrisez la technique ! :)

Partager cette page