température chauffe-eau

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 29 Novembre 2000.

  1. Invité

    Invité Invité

    Quelle est la temperature en dessous de la quelle il n'est pas souhaitable de descendre pour un chauffe-eau electrique a accumulation? Existe-il un optimum (de temperature) quant a la formation du calcaire? En d'autres termes, est-il preferable de chauufer fort pour diluer ensuite ou bien est-il preferables d'avoir une eau qui sort a 38°C? Merci d'avance. Sinceres salutations. Eric PRUVOST
     
  2. Invité

    Invité Invité

    65 ° pour de l'eau chaude c'est chaud et cher - d'aucuns recommandent entre 60 et 62 °. Que doit-on réellement faire? Salutations.
     
  3. Invité

    Invité Invité

    65°, c'est chaud, mais c'est préférable pour éviter les problèmes de bactéries, comme la légionnellose dont on parle beaucoup en ce moment.
    La solution pour économiser est de placer un mitigeur thermostatique en sortie du chauffe-eau.
    Ca permet de régler précisément la température de l'eau, ainsi que d'économiser de l'eau chaude (ce qui autorise éventuellement d'avoir un ballon plus petit, donc plus économique).
    Cordialement...
     
  4. arno

    arno Arnaud Sellé

    Les légionnelles sont un problème en installation collective (longs réseaux de gros tuyaux) mais pas franchement en individuel.

    Les légionelles sont des bactéries d’origine hydrotellurique.
    Leur température optimale de croissance varie de 25 à 37°C.
    Elles survivent en deçà de 25 °C et se multiplient jusqu’à 43°C.

    Vers des températures avoisinant les 50 °C une destruction survient en quelques heures
    (et en une minute à 60 °C ). Cf : aquitaine.sante.gouv.fr

    Plus vous maintenez notre chauffe-eau à une température élevée, plus vous avez des pertes de chaleur à travers son enveloppe.

    Il vaut mieux régler sa température à une valeur "raisonnable" pour limiter la consommation d'électricité inutile, et dans le cas d'un chauffe-eau électrique avec abonnement heures creuses/heures pleines, relancer manuellement la résistance en journée quand vous avez de la famille ou des amis qui logent à la maison.

    En ce qui me concerne, je fais couler un robiner d'eau chaude quelques minutes (pour que la température se stabilise), met un thermomètre sous le filet d'eau et vérifie que j'ai 50 à 55°. Le cas échéant, je dévisse le capot inférieur du chauffe-eau pour régler le thermostat et refais un nouveau test le lendemain.
     

Partager cette page