temps de séchage fondations cyclopéennes

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par poussin, 3 Février 2008.

1. poussin

poussin Membre connu

bonjour

toujours au sujet des fondations cyclopéennes (chaux et pierres) je voulais savoir quel est le temps de séchage avant de monter les murs?
    (pour le béton il me semble que c'est une norme de 3 semaines)

sachant que la chaux utilisée est 1 mélange hydrolique (sèche vite et structure)+ aérienne (sèche lentement), le séchage se fait lentement en son coeur, mais combien de temps considérer qu'on peut monter l'ossature bois?
    bref, si les fondations sont faites en mai, l'ossature et reste (léger) peuvent être montés cet été? ou il faudra attendre + longtemps?

Merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

la norme que tu cites correspondrait à des fondations en NHL 5. En l'occurence, tu utilises un tout autre mortier.

J'aimerais bien que tu nous donnes ton dosage précis, à savoir la formulation agrégats/liant ... et que tu expliques pourquoi tu fais le choix de mélanger de l'aérienne avec de l'hydraulique dans ce cas prècis de fondations.

On a trouvé, lors de recherches archéologiques, des fondations cyclopéennes de 2 siècles d'âge (en aérienne agrémentée de briques pilées) dont la prise n'est toujours pas finie mais pour autant très performantes, puisqu'elles sont toujours là et surtout parce que ce qu'elles portent est toujours là aussi...mais on se pose encore la question du pourquoi du comment... :)

3. poussin

poussin Membre connu

bah oui, Calypso, tu as remarqué, je me pose toujours les questions du pourquoi et du comment...la curiosité est un vilain défaut, paraît-il...
    euh au fait, j'ai ce titre de membre impliqué, j'sais pô pourquoi mais je le prends pour un compliment.
    quant à la recette du mortier je ne la connais pas encore et je pense que mon maçon veut la garder confidentielle.
    je continue mes recherches.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Salut !

pour ce qui est du terme "membre impliqué", on va dire que ton taux de participation au forum t'offre ce statut .... eh, c'est déjà joli, non ? ;)

Ton maçon veut se garder sa formulation... Je le conçois... mais, s'il y a 15 ans de ça, je n'avais trouvé que des maçons de ce type, j'en serais toujours au ciment. Si je ne m'étais pas posé le type de questions que tu poses, il y a quelques années, je n'aurais pas avancé...

Pose-t-en encore et toujours ... !! C'est la base de toute progression !!

Pour ma part, j'ai un principe : transmettre coûte que coûte !!

5. poussin

poussin Membre connu

je crois aussi que si on ne se pose pas de questions, on stagne, on n'évolue pas!
    bon pour revenir à nos moutons, je pense que logiquement il devrait mettre + d"hydrolique que d'aérienne car le but c'est (?) que çà sèche assez vite, quand même

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

j'ai raté ta réponse, poussin !!

le temps de séchage est très relatif ! On va dire que pour des fondations, il faut plus de trois mois, même avec de l'hydraulique pure. Alors avec de l'aérienne, il faut doubler !! Encore que ... si elle n'est pas en plein air, sa prise est d'autant plus ralentie...

donc logiquement peu d'aérienne, sauf à rajouter de quoi l'hydrauliciser (tuile écrasée, pouzzolane brisée).

Partager cette page