tere cuite sur dalle en chaux

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par filougoss, 17 Octobre 2008.

1. filougoss

filougoss Membre actif

bonjour,
    j'ai réalisé une dalle en chaux dans ma salle de bain qui était trop humide et je viens d'acheter de la terre cuite mécanique pour poser sur ma dalle. La problème, c'est que je n'ai pas laissé suffisemment d'espace entre ma dalle et la base de mes portes pour faire une chape maigre et ainsi coller mes carreaux. Comment dois-je faire pour poser mes carreaux?Merci et à bientôt

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

aïe... :(
    si ta dalle est bien de niveau et bien lissée tu vas pouvoir coller les carreaux à la barbotine de chaux (1vol de chaux pour 1 vol d'eau).
    S'il y a beaucoup d'aspérités tu peux épaissir un peu la barbotine avec 1/2 volume de sable fin (du 0/2 par exemple) pour rattrapper les creux et bosses...
    N'oublie pas de bien laisser tremper les carreaux pendant 24 à 48h avant.

3. filougoss

filougoss Membre actif

OK merci,
    Combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir marcher dessus et comment dois-je faire les joints?
    Merci et à bientôt

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

on peut marcher dessus très rapidement : dès le lendemain sans risque de décollement.
    Les joints, c'est quand tu veux avec une formulation 1 vol de chaux pour 1 vol de sable 0/2 ou 0/4 selon que tu les veux plus ou moins granuleux.

Par contre pour le traitement imperméabilisant, il faut du temps... 3 mois... :)

5. filougoss

filougoss Membre actif

Tant que ça pour le temps d'attente pour l'imperméabilisant sachant que ma dalle a été faite au mois de juin? Mais quel produit dois-je utiliser sachant que le magasin dans lequel j'ai acheté ma terre cuite ne m'inspire pas confiance sur les produits qu'ils proposent. Le produit en question imperméabiliserait complètement mon carrelage ce qui ne favoriserait pas une bonne respiration de la dalle.
    merci, à bientôt

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

en effet, vu que ta dalle est vieille, tu peux réduire le temps d'attente. Laisse passer 15 jours après les joints.
    Les produits préconisés sont souvent chers et parfois on peu douter de leur respirabilité. Pour imperméabilser efficace et pas cher, deux solutions :

huile de lin et essence de térébenthine en gavage : inconvénient : fonce les terres cuites
    ou savon noir à l'huile d'olive en plusieurs couches.

7. filougoss

filougoss Membre actif

OK Merci mais dans quelles proportions et doit-on renouveler l'opération ou est-ce définitif? Comment se fait l'application et comment voit-on que le carreau est gavé?

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

oh la la ! ça dépend des carreaux et de leur porosité mais pour faire court,
    allez, je démarre :

- huile de lin essence de térébentine :
    1 couche 30% huile de lin 70% essence : ça boit vite (quelques minutes)
    1 couche 50/50 ça commence à faire beaucoup (quelques heures)
    1 couche 70 huile de lin 30 essence ... là ça commence à faire trop : tout ce qui n'est pas bu doit être absorbé (solpalin, chiffon... ) Ensuite entretien savon noir à l'huile d'olive

- savon noir à l'huile d'olive:
    1 à 2 grosse noix de savon pour 10 L d'eau
    1,2,3,4.... autant de passages que nécessaire tant que ça absorbe... ensuite, entretien au même dosage.
    Bref, plus on lave, plus on imperméabilise !
    Le rêve pour les obsessionnels de la propreté ! :)

9. filougoss

filougoss Membre actif

Merci pour toutes ces infos
    à bientôt

10. filougoss

filougoss Membre actif

Bonjour et bonne année à tous.
    Je viens de poser mes carreaux de terre cuite et je vais passer à l'étape de protection de mon carrelage. Je n'ai pas trouvé de savon noir à l'huile d'olive mais du savon noir à l'huile de lin, est-ce vraiment différent? Les proportions qui sont mentionnées sur l'emballage sont de 4 à 5 bouchons pour 5 litres d'eau tiède. Est-ce correct?
    merci et à bientôt

11. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

huile de lin ou de palme... c'est bien aussi.

Les proportions ne sont pas les mêmes que pour le savon noir à l'huile d'olive.
    Il faut commencer léger, comme dit plus haut, mais comme ce savon noir là est moins concentré tu fais : 4 bouchons pour 10 L d'eau et ensuite, pour être plus rapide, tu diminues la proportion d'eau à chaque couche.

12. filougoss

filougoss Membre actif

Bonjour,
    j'ai lu sur un article qu'il était possible d'ajouter de la terre pour colorer les joints avec cette composition : 1 vol chaux NHL, 1/2 vol sable 0/2, 1/2 vol de terre.
    Qu'en pensez-vous?
    merci

13. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

j'en pense qu'il n'est pas recommandé de mélanger NHL et terre. La terre étantun liant hydrauliue, rajouté à la chaux hydraulique, ça fait trop d'hydraulicité.
    De plus, cette formulation produit un mortier bien trop gras puisqu'il y a 1,5 vol de liant pour 1/2 d'agrégats. Ca va faïencer, c'est sûr ... et surtout se déliter rapidement....

Partager cette page