Test étancheité validation BBC et Spot au plafond!!

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par greg62000, 21 Mars 2010.

1. greg62000

greg62000 Membre connu

Bonjour

je passe au niveau thermique sur ma construction de maison il me reste plus qu'a faire le test d'étancheité à l'air (ventilateur sur la porte d'entrée).

Je vais mettre des spot au plafond du rez de chaussée sachant que c'est un plancher bois et qu'il y a 200mm de laine de verre dans ce plafond.

Est ce compatible SPOT et maison étanche?

Ou

Faut il utiliser un pot étanche pour les spots. Dans ce cas ou en trouver?

(Les spot seront des spots à LED)

Merci pour vos réponse

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Donc, si je comprend bien, il y a des combles perdus au dessus de ces spots avec une isolation en vrac ?

Le moyen le plus simple est d'acheter des pots de fleurs en terre cuite que vous allez poser retournés au dessus de chaque spot. Vous les scellez sur la plaque de plâtre (plâtre par exemple) et bouchez le trou qui sert habituellement à l'écoulement des eaux.

Pas de risque d'échauffement car le spot est à LED.

Il faut juste d'assurer que la position du trou de chaque spot permettra d'y placer un pot au dessus (pas de rail de suspente par exemple).

3. greg62000

greg62000 Membre connu

Bonjour
    non c'est de comble aménagé mais avec un plancher bois
    j'ai donc 20 de laine de verre dans le plancher bois
    oui j'avais vu déja cela mais je ne peu plus faire cela car tous les plafonds et le plancher de haut est déja fait donc plus accessible pour déposer les pots.

4. brfou65

brfou65 Membre

Bonjour

Attention, avec les spot type LED, si elle est inexistante devant, la température est assez importante à l'arrière de la lampe. Certains constructeurs parlent de 60 à 65° au cul de la lampe, d'où la présence de dissipateur thermique (j'ai touché ça brule !!) . Je pense que ce n'est pas à occulter.

De plus les constructeurs de ce genre de lampes ou luminaires préconisent une ventilation minimum pour évacuer la chaleur produite.

Donc le fait de mettre des "pots de fleur" en terre cuite et boucher le trou à l'arrièrre est bien si l'on veut isoler, mais ce sera au détriment du refroidissement du luminaire et de sa survie.

Aussi eviter de mettre l'solant directement en contact avec le spot, même si l'isolant est M0, ca pourrait s'enflammer ailleur (à 2 ou 3m) par conduction thermique sur un matériau inflammable !! (carton, papier, etc).

Il faut trouver un compromi. Pas si simple.

Concernant les spots, voir chez SLV DECLIC y a pas mal de solution, même les fabricants dit "classique" s'y mettent (Thorn, Philips, Trilux, etc.)

5. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

quoi qu'il en soit, l'étanchéité à l'air n'est à faire que sur la frontière entre la zone chauffée et la zone non chauffée.
    Ce plancher bois étant un plancher intermédiaire, il n'y a aucun intérêt du point de vue de l'optimisation des besoins de chauffage de soigner l'étanchéité à l'air à ce niveau.

6. brfou65

brfou65 Membre

On est d'accord,

Je parlais surtout pour pallier à l'echauffement de la LED et de refroidissement celle-ci, surtout si on la couvre d'une isolation.

7. greg62000

greg62000 Membre connu

Bonjour
    bon alors pour les spots j'ai mis du silicone autour de la led afin de réduire au maximum les fuites, j'avait fait un test d'échauffement de la led avant biensur.
    j'ai fait mon test blowerdoor vendredi dernier et je suis à 0,23 en ayant plus de 60 spots dans la maison.
    Voila, pour le retour

8. arno

arno Arnaud Sellé

0,23 c'est effectivement très bien (je suppose qu'il s'agit du i4), pas au niveau maison passive mais déjà très performant !

9. greg62000

greg62000 Membre connu

Oui c'est le test en I4 et non le n50 (d'aprés mes souvenirs si je ne me trompe pas)
    effectivement le travail paye un jour. car j'y ai passé du temps et du sillicone pour faire la chasse au petite fuite éventuel et à surveiller les artisans.
    je ne sais pas à combien est la moyenne des habitations qui ont fait le test, mais je suis satisfait du résultat final.

10. philou31

philou31 Nouveau membre

bonjour
    pour une maison bbc mon installateur ma conseillé le KIT MERCURE AIR de la société aerospot avec une lampes à led vous pouvez trouver des renseignements sur leur site http://www.aerospot.fr/nouveaux-produits/
    cordialement
    phillipe

11. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour à tous!!:LOL:

Et bien moi aussi, j'ai mon électricien qui est tout catastrophé :eek: car il me dit que mes spots LEDS n'ont pas de norme "BBC", et ne sont pas" étanches"o_O.

Je lui propose donc de fixer les leds, de faire un petit joint tout autour de la led au plafond:cool:.
    Et dans les combles, comme il y aura de la ouate de cellulose, de poser un pot en terre retourné et boucher le trou de l'écoulement sur chaque led..:whistle:.

Je suis allée voir le lien "aérospot.fr" et je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de différent: un petit coffret en plastique contre un pot en terre cuite...cela ne va pas changer grand chose à l'échauffement??? Ce qu'il y a de différent? Le prix !:p

12. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour!
    Du coup vous me faites douter... :eek:Je dois bien boucher les trous d'écoulement ou non? Car le soucis, c'est que si je ne bouche pas les trous, la ouate de cellulose risque de tomber dans le pot sur la led... Et là...il y a risque.
    Quelqu'un peut me donner son conseil d'expert?? :oops:Car on fait ça très très prochainement!
    Merci!
    Kalamitybeth;)

13. arno

arno Arnaud Sellé

Le plus simple pour les spots est en fait de faire un faux plafond sur la partie où vous en avez, comme ça pas de problème d'étanchéité.

Mais tout dépend également le nombre de spots au total entre la partie chauffée et non chauffée. Avec 3 ou 6 spots, les défauts d'étanchéité ne devraient pas poser de problème (pour une étanchéité type BBC, pas maison passive), surtout si vous n'avez pas de risque par ailleurs (type menuiserie coulissante).

14. Xenakis

Xenakis Nouveau membre

Bonjour,

J’aurais besoin d un conseil technique et j’espère que vous allez pouvoir m’aider.

Nous construisons en Alsace ( maison toit plat ) et avons prévu de faire labéliser notre maison BBC.

Nous avons à chaque étage un faux plafond ( 20cm ) .

Dans ce faux plafond notre Archi a prévu de mettre 20cm de laine de verre dans la dalle RdC / 1er Etage et 10cm de laine de verre dans la dalle vers toit.

Nous avons prévu d’installer des spots dans notre faux plafond …. Et là commence le problème d’étanchéité ( pour test BBC )

Notre Archi nous propose maintenant :
    - soit de mettre des spots étanches ( partout … )
    - soit de remplacer l’isolant ( laine de verre ) par de la mousse projeté ( je crois mousse polyuréthane … procédé venant du canada … )

De plus nous avons un autre problème avec les spots encastrés … Compte tenu du fait qu’ils ne peuvent pas toucher la laine de verre, l’électricien va devoir mettre de Pot de Fleur ( a l envers ) au dessus des Faux Plafonds pour avoir de la place pour les spots … ( en plus de l utilisation de spot étanche … )

En espérant que vous pourrez me conseiller …

Salutations,

Jean

15. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Déjà, l'étanchéité à l'air concerne l'enveloppe de la zone chauffée. Donc si un spot est sur le plafond du RDC sous l'étage habité, il n'est pas concerné par le problème de l'étanchéité à l'air.

Quand vous dites faux plafond, cela laisse à penser qu'il y a un "vrai" plafond au dessus et que c'est le vrai plafond qui va assurer l'étanchéité. Et ceci est une bonne solution qui résout l'étanchéité même avec des spots ordinaires.

Vu l'explication, il s'agit d'un plafond léger suspendu sous fermettes. Dans ce cas, ne connaissant pas le comportement chimique des mousses PU avec la chaleur des spots, je vous préconiserais plutôt l'option "pot de fleur", avec une bonne couche de laine de verre plus épaisse que la hauteur des pots de fleur.

16. Jonath73

Jonath73 Membre

Bonjour Xenakis,

Je me permet d'intervenir car nous sommes justement en train de travailler sur un ensemble de villas labellisées BBC avec de gros soucis d'étanchéité à l'air, avec des spots.

Quel est votre mode constructif ?
    Si il s'agit de construction dite "traditionnelle" (parpaing, plancher hourdis) avec des doublages en plaque de plâtre, il va falloir faire très attention.
    Je rejoins la remarque d'Arno sur les mousses PU autour des spots. Il me semble que légalement, il faut des matériaux M0 (ininflammable) autour des spots, ce qui n'est pas le cas du PU.
    Le problème des spots est qu'ils traversent les plaques de plâtre. Mais de toute manière, je vous déconseille fortement de considérer que votre étanchéité se fera au niveau des plaques car elles seront percées partout pour l'électricité, les luminaires, un tableau qu'on accroche, etc ...Dans toutes les maisons qu'on a testé, l'étanchéité au niveau des placos était problématique.

Je vous conseille donc plutôt de réaliser votre étanchéité au niveau des murs et des dalles. Si il s'agit de parpaing et de hourdis (donc pas étanches), vous avez principalement 2 solutions.
    Soit un enduit plâtre projeté partout, bien continu, non fissuré. Ensuite vous faites vos rails + placo, et vous avez la place pour faire passer vos gaines électriques, vos spots etc ... Vous faites ce que vous voulez car l'étanchéité est derrière votre vide technique.
    Soit une membrane continue type pare vapeur maintenue plaquée contre les parpaings par les rails du placo (attention à poser des patchs de compression aux endroits où vous percez la membrane pour fixer les rails). Là encore, vous avez votre vide technique où vous pouvez passer vos gaines sans problèmes.
    Pour le plafond suspendu sous fermette, évidemment ce sera la solution membrane à retenir.

17. Xenakis

Xenakis Nouveau membre

Notre dalles est bien en Hourdis avec dalles en Beton.

En fait j hesite entre 3 solutions :
    - Laisser la laine de verre comme isolation et utiliser des spots etanches ( assez moche )
    - Mettre de l Aeroblue et laisser la laine de verre ( dans ce cas on peut laisser les spots normaux .. )
    >> par contre je ne sais pas si la laine de verre est bien comme isolant et pour la sante
    - Mettre une mousse en Faux plafond sur 10 cm ( il reste ainsi tjrs 10 cm pour les spots et pour l'aeration des spots. ) J ai trouve 2 societe qui font cela : http://www.isolat-france.com/ et http://www.ipe-air.com/

que faire ......

18. Jonath73

Jonath73 Membre

Bonjour,

- Pour la première solution, je vous le déconseille. Placo + spot étanche, ça va être très difficile d'assurer l'étanchéité tout le long du placo.
    - Aeroblue (ou équivalent) + laine de verre : oui c'est une solution qui fonctionne. Pour l'impact sanitaire des microfibres de la laine de verre, il y a peu d'éléments vraiment fiables. Ce qui est certain, c'est que ce sont surtout les artisans qui travaillent à longueur de journée avec qui sont le plus exposés. Je pense que si la laine est bien confinée derrière le placo ou une membrane, ça pose peu de problèmes. Sinon vous avez la possibilité de poser des isolants en matériaux naturels comme de la ouate ou de la fibre de bois qui ont des fibres plus grosses et donc potentiellement moins dangereuses (par contre, ce n'est pas classé M0 ...). Mais un bon confinement reste le mieux.
    - Une mousse en faux plafond, attention à la réglementation au feu, vérifier que l'écart est suffisant. Au niveau sanitaire, je ne suis pas bien sur que le polyuréthane soit meilleur que la laine de verre ... En cas d'incendie en tout cas, c'est sur que non ...

Par contre, si j'ai bien compris votre projet : on parle d'isoler la dalle intermédiaire là, entre deux zones chauffées ? Pour quelle raison voulez vous l'isoler ?

19. Xenakis

Xenakis Nouveau membre

Mais quelle est la meilleure solution ?
    Suis je la première personne à construire une maison BBC avec dalle en parpaings et faux plafond et isolation intérieure ?
    Que pensez vous de l aeroblue et de la laine minérale avec ecose ? Il semblerait que cette laine soitmieux .....

20. Jonath73

Jonath73 Membre

Ah, la meilleure solution ... je crains bien qu'il y en ai plusieurs ;)

Cependant, d'un point de vue étanchéité à l'air, je vous conseille fortement une solution type aeroblue sur vos parpaing + hourdis.
    Après, concernant l'isolation, tout dépend de votre budget et de votre sensibilité écologique, mais une laine de verre ira très bien (la laine écose est un peu meilleure oui, mais je n'irai pas me rouler dedans pour autant ;) ).
    De toute façon, dans ce cas là, l'isolant n'a aucun impact sur l'étanchéité à l'air, donc vous pouvez mettre ce que vous voulez (ou ce que votre budget vous permet)

Partager cette page