TH32+ briques PV4G vraiment un plus?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par brenva, 3 Décembre 2010.

1. brenva

brenva Nouveau membre

Bonjour,

Je viens d'avoir le retour de constructeurs pour une maison aux alentours de Lyon, et l'un d'entre eux se différencie du classique agglos de 20+ 1OOmm TH32+ ba 13 en remplaçant les agglos de 20 par de la brique PV4G, en conservant les 100mm de TH32.

=> est-ce vraiment un plus, ou est-ce que cela n'améliorera pas fondamentalement l'isolation de la maison?

Merci de vos réponses!

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

La différence entre une brique à joints minces et le parpaing correspond à environ 3cm d'isolant soit un tiers en plus tout de même.

Mais le gain en performance va surtout se jouer sur le traitement des ponts thermiques.

Si votre maison en projet n'a pas d'étage (ni de toit terrasse) et qu'elle a un plancher chauffant, vous n'aurez pas de pont thermique significatif sur la périphérie du plancher bas ni du plafond, quelque soiot la solution (brique ou bloc béton).
    Dans ce cas parpaing + 13cm d'isolant == brique joint mince + 10cm d'isolant

Si votre maison a un étage et que la proposition avec parpaings n'intègre pas de rupteurs de ponts thermiques sur le plancher d'étage, alors ce pont thermique va être important.
    Alors qu'avec de la brique à joints minces le pont thermique est relativement bien contenu sans rupteur, surtout si le maçon utilise une planelle isolée (la planelle est la petite brique qui fait le pourtour extérieur sur l'épaisseur du plancher de l'étage)

Si la proposition avec parpaings intègre des rupteurs de ponts thermiques, alors il vous suffira de passer avec une isolation de 12cm pour avoir exactement la même performance qu'avec les briques.

3. brenva

brenva Nouveau membre

Déjà merci pour cette réponse!

Effectivement les propositions comprennent des ruptures de pont thermique aux dalles, sachant que cette maison est en 1/2 étage.

Je vais demander à mes constructeur de chiffrer pour 12mm de polystirène.

Partager cette page