Thermibloc ' Ss ' Xella

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par tsepame, 7 Janvier 2011.

1. tsepame

tsepame Nouveau membre

Personne ne construit avec ce bloc de chez Xella ou ne connait ce produit qui pourtant me parait très fiable et performant d'une part et facile à mettre en oeuvre d'autre part.
    Je suis interessé par le bloc ' SS ' en 38/19 qui avec 1 R de 5.14 supprime tout isolant complementaire.

MERCI de vos messages, je suis sensible à toutes infos.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Pour un projet BBC (pas passif), ce niveau de R est a réserver en regions froides ou le confort d'été n'est pas primordial (donc pas de pb d'inertie a apporter par les murs).

Aussi, le prix et l'épaisseur sont a comparer avec un bloc de beton celllulaire de 20cm (R=1.8) et 12 à 13 cm d'isolation par l'intérieur.

3. celticmujik

celticmujik Nouveau membre

Bonjour

Je ne comprend pas la réponse, Tsepame nous parle d'un nouveau procédé de construction à isolation par l'extérieur qui parait très bien et Arno nous propose une isolation par l'intérieur, pourquoi négliger le confort d'été ?
    Personnellement, je suis également intérressé par le thermibloc car à Bergerac, les étés sont parfois pénibles dans une maison isolée par l'intérieur !
    Je m'intéroge sur le sous-sol, le hourdi du rez de chaussée et les détails de liaison entre ces différents éléments.

4. tsepame

tsepame Nouveau membre

pour repondre à Celtic, les thermiblocs sont simplement et initialement des blocs à bancher comme on entrouve d'autre sur le marché. avec ICI une qualité irreprochable.
    Par contre le concept est tel qu'il n'est nullement besoin d'isoler en complement, car le materiaux -bois/beton qui compose ce bloc est grandement suffisant R .5.50 pour le 38/19 SS (isolant PSE ) dans la cavité !
    Pour des infos tech, vas sur le site www.thermiblocs.
    j'ai enfin eu l'occasion de voir une construction, c clean et effectivement facile à monter ça c le + par contre j'ai peur qu'il y ai bcp trop d'inertie justement c le paradoxe..

5. celticmujik

Je suis daccord, l'isolation donnée est suffisante ... Pour moi en tous cas.
    Je suis allé voir sur le site Thermibloc, tout me plait dans ce matériau, sauf l'énorme pont thermique entre le mur intérieur béton et la première chape directement en contact avec l'extérieur !
    En quoi l'inertie thermique pourait être trop grande dans une maison habitée toute l'année ?
    Merci Tsepame de t'interrésser à la question.

6. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne suis pas un chantre de l'isolation par l'intérieur, mais je ne suis pas un fan des blocs à bancher qui consomment beaucoup de béton, donc de l'énergie grise importante.

Sur le site batiproduitmaison, on a les prix de ces blocs qui sont donnés entre 62 et 95€/m².
    Si on part de l'hypothèse (pessimiste mais probable) que ces prix sont hors taxes et sans la pose, je dis juste que l'on peut obtenir un meilleur rapport qualité/prix avec de l'inertie, surtout que la pose avec du béton à bancher ne doit pas être "donnée".

Pour obtenir de l'inertie pas chère, il suffit d'utiliser des blocs à bancher classiques pour les murs de refends et même à les remplir de terre (hors chainages de structure) si l'on veut limiter son énergie grise.

7. celticmujik

Bonjour

Oui Arno les blocs pour mur de refend, moi aussi, je trouve ça beaucoup plus économique et tout aussi facile à mettre en œuvre.
    Mais aprés ça pour faire une isolation par l'extérieur pour profiter de l'inertie de ces murs, ça coute cher, c'est pas toujours très solide et on ne trouve personne pour le faire.
    Donc on en reviens à l'isolation par l'intérieur, c'est ce que j'ai actuellement et, l'été, c'est pas terrible.
    C'est pour ça que quand un procédé parait valable, on s'y interresse, encore faudrait-il, comme tu le dit que les prix soient corrects !

8. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

L'idée de l'inertie apportée par un mur de refend consiste à se passer de l'inertie apportée par les murs extérieurs et donc à rester sur de l'isolation par l'intérieur.
    Autre compromis possible : isolation par l'intérieur en remplaçant la plaque de plâtre par une brique platrière (confort apprécié des 700 clients de l'architecte qui diffuse les plans de maison sur ce site).

Si ce que vous vivez actuellement n'est pas terrible, il y a sans doute une conjonction de facteurs :

- niveau d'isolation << BBC
    - isolation par l'intérieur avec très probablement un complexe polystyrène
    - quelles orientations ? l'ouest est très néfaste au confort d'été
    - quel type de plafond ?
    - quelle qualité de menuiseries (les menuiseries métalliques sans rupteurs sont de vrais radiateurs)
    - quelle couleurs de menuiseries (éviter le noir)

9. celticmujik

Bonjour

Oui effectivement la maison ou je vis actuellement à :

Isolation polystyrene 8 cm + plaque de platre
    Plafond plaque de platre laine de verre
    Une baie vitrée 360 cm alu sans rupture de pont, plein sud, mais couleur clair et abritée par avancée de toit plus store.

Je reconnait que c'est pas tres bon, c'est pour ça que je refait construire.
    De plus, l'hivers, c'est pas mieux : pont thermique au niveau de la dale et chauffage par radiateurs électriques.

L'idée des murs de refend est à retenir.
    Pour la brique platriere, peut-on aussi utiliser le carreau de platre ?

10. arno

arno Arnaud Sellé

Oui, mais en 7m pour éviter les fissures.

Partager cette page