thermostat d'ambiance

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 18 Octobre 2001.

1. Invité

Invité Invité

Je cherche un thermostat d'ambiance "totalement" programable.
    Par exemple - Lundi chauffe de 8h à 10h chauffe à 21°Cpuis de 10à 16H 17°Cpuis de 17 à 23h 20°C -Mardi 7h à 12h 21 °C....
    Connaissez vous des modèles et des gammes de prix ?
    La pose est-elle simple ? Merci"

2. Invité

Invité Invité

Jetez un coup d'oeil sur le site www.flash.fr.
    Cette société proprose des thermostats très complets

3. Invité

Invité Invité

Beaucoup de sociétés de régulation (Honeywel,Sauter,Siemens, etc) propose ce genre de produit mais permettez moi de vous mettre en garde contre ce que j'appelle "les usines a gaz" de la programmation. Je suis professionnel de la climatisation depuis plus de 25a et par expérience
    je sais que vous n'utiliserez pas plus de 10 a 20%
    des possibilités de tels régulateurs. De surcroit evitez les baisses ou hausses de T° souvent inutiles et plus couteuse que du chauffage continu

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour, j'utilise depuis un an un thermostat de la gamme REV de Siemens (qui a racheté Landis et Gyr).
    Ces thermostats permettent de définir une température de consigne personnalisée par plage.

Le modèle REV 23 que je possède ne permet d'avoir jusqu'à 3 alternances confort/réduit par jour, et chaque plage "confort" peut être réglée avec une temp différente.
    C'est utile car on a moins besoin de chaleur quand on est actif en journée que le soir, un peu fatigué et assis sur le canapé devant la télé !

Les consignes se règlent par pas de 0,2° (très précis), mais le gros avantage de ce thermostat est qu'il a une régulation PID issue des automatismes industriels, c'est à dire qu'il anticipe les variations de températures contrairement aux bêtes thermostats ordinaires (à hystérésis).

Cliquez ici pour accès direct à la documentation du REV 23.
    Pour le reste de la gamme : siemens.fr > technologie du bâtiment > performance énergétique > thermostats et régulateurs d'ambiance

Compter 150€ pour ce thermostat haut de gamme, mais cela en vaut la peine.

5. Louna

Louna Nouveau membre

Bonjour,
    J'ai le thermostat Rev23 depuis 7 ans. J'ai voulu changer la température. Il ne prend pas la nouvelle en compte. Il s'arrête lorsqu'il a atteint l'ancienne programmé. j'ai effacé (reset) pour repartir à zéro pour la programmation, toujours bloqué à l'ancienne température. Avez-vous une idée ? Merci

6. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Regardez dans la notice, il faut appuyer sur la molette pour changer la programmation et les températures associées à la programmation.

Si vous changez la température avec les touches sans rentrer dans le mode programmation, effectivement, c'est la température programmée qui reprend la main.

Voici les règles de préscéance :

1) par défaut tempéature base ou confort telle qu'indiquée dans la configuration

2) si une température de confort différente a été choisie pour une plage de confort donnée, utilisation de cette température de consigne

3) si une température manuelle a été choisie avec les touches en façade (sans lever le capot transparent), application provisoire de cette température jusqu'au prochain changement de cycle cofort réduit

7. Louna

Louna Nouveau membre

C'est ce que j'ai fait pourtant. Je suis passée par la programmation et même la reprogrammation puisque j'avais tout "reset" à l'arrière.

8. arno

arno Arnaud Sellé

Bizarre, il ne vous reste plus qu'à retirer les piles pendant un bon quart d'heure puis à le remettre et réessayer.

9. Louna

Louna Nouveau membre

J'ai essayé aussi ce matin, rien à faire.
    Et comme il y a une énorme différence entre la température affichée au thermostat et le reste des pièces, dans une, par exemple, il fait 18°8 alors qu'au thermostat il fait 19°4...
    Il est très lent (commutaeurs) à prendre la température, descendre ou monter.

En plus le thermostat a été réglé pour des graduations de 2 en 2, ce qui n'est pas pratique.

Je n'ai qu'une hâte c'est qu'il meurt pour changer pour un normal très simple.

Je n'ai eu que des problèmes avec celui là.

Alors si quelqu'un a une solution je prends, merci :)

10. luxxxx

luxxxx Nouveau membre

Dans une villa neuve en OB j'ai une PAC daïkin rotex 7kW avec un ballon rotex (pas encore branché solaire) + un thermostat intérieur .
    1
    Je ne comprends pas la relation entre la programmation de l'unité intérieure ( licone comme quoi la PAC est sous contrôle de la sonde extérieure ) et le thermostat intérieur de marque rotex ( mais peut être autre ...)
    Qui commande? Comment communiquent ils entre eux ?

2
    Sur l'unité intérieure, je n'arrive pas à programmer le chauffage de l'eau chaude
    ( ça me parait essentiel pour limiter les kw . Qui connait la manip?
    3
    Et puis pourquoi ne pas le dire comme Arno, restez au gaz ne serait ce que pour une raison qui n'est pas assez soulignée :
    votre installateur, en général une entreprise de plomberie, délègue à un frigoriste une grande partie du total de l'installation, il peut être excellent pour ce job, mais combien d'entre eux ensuite sont capables de régler correctement une PAC , de choisir une loi d'eau etc ? d'expliquer les programmations ? ...
    J'ai constaté aux premiers froids que l'eau arrivait à 22°C ce qui correspond ( manuel installation rotex ) au réglage préconisé pour vérifier l'installation terminée...
    C'est là que tu apprends ( en insistant ) que les réglages "fins " c'est pas leur job!
    Et si vous demandez conseil à Rotex france ...refus car vous n'êtes pas installateur ... Conclusion /
    je regrette une solution gaz où les pros sont beaucoup plus nombreux et appréhende le jour où une panne surviendra.

11. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Voici le conseil que vient de me donner un installateur ROTEX de la région Toulousaine :

- envoyer courrier en LRAR à l'installateur qui doit une garantie de bon fonctionnement de 2 ans, et avec mise en demeurre d'intervenir sous 15 jours

- éventuellement envoyer copie de ce courrier à ROTEX France

Rappeler à l'installateur qu'il a accès au Support technique ROTEX, et que ce service est à même de détacher un technicien sur place si l'installateur en ressent le besoin.

Attention, il est de loin préférable de procéder comme cela plutôt que de tenter des réglages inappropriés par soi-même ou par un autre installateur susceptible de faire perdre le bénéfice des garanties de bon fonctionnement et des garanties fabricant.

Partager cette page