toiture: pare-vapeur,osb,pst...

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par revdecasa, 20 Janvier 2010.

1. revdecasa

revdecasa Membre

bonjour!

je dois refaire la toiture de ma maison , et reprise de la charpente: pourriez-vous me conseiller sur ma démarche? j'ai l'intention de fixer des panneaux osb sur les madriers, ensuite de fixer la pst et les tuiles, dessous l'osb: isolation avec paille de lavande. quelle épaisseur d'osb faut-il prendre? faut-il mettre un pare vapeur hpv?sur l'osb? y a t-il un risque de condensation sur l'osb?merci pour vos conseils!!

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

L'osb est moins respirant que les pare-pluie et peu donc tout à fait servir de freine vapeur à condition de mettre des adhésifs adapté sur les joints entre panneaux (cf vendeurs de freine vapeur).

Pour l'isolation : il faut impérativement prévoir une couche d'isolant non interrompue par les chevrons (soit sous les chevrons, soit au dessus des chevrons).

Si vous êtes dans le Midi de la France (la lavande peut le laisser supposer), un pare-pluie sous toiture qui renvoie les UV (réfléchissant) ainsi que des liteaux et contre liteaux améliorera sensiblement le confort d'été. Cela me semble préférable aux PST (plaques de support de tuiles)

Vous les pare-pluie réfléchissants existent également en HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d'eau), cf Delta-Energy de Doerken, etc.

3. revdecasa

revdecasa Membre

bonjour et merci pour les conseils,
    une question : je pensais isoler par dessous entre les chevrons avec la paille, et du lambris,si je comprends bien il faut que je mette un isolant(lequel?) par dessus des chevrons(en raisonnant le truc de l'intérieur vers l'extérieur), ensuite l'osb (bien jointé),ensuite le pare pluie , liteaux, contres liteaux , et enfin les tuiles????Sachant que le lieu de vie se situera sous cette toiture

faut-il qu'il y ait un vide d'air entre l'osb et l'isolant (couche non interrompue)?

en fait je n'arrive pas encore à bien comprendre la démarche pour que tout soit bien isolé et respirant.
    je préfèrai la pst pour parer aux bourrasques de vent et ne pas être obligée de monter sur la toiture tous les 4 matins. En quoi la Pst est moins conseillée pour le confort d'été? ESt-ce un matériau fiable dans le temps?

merci
    c'est une maison dans la drome, il peut y faire très froid avec de la neige(60 cm, récemment), il peut y faire très chaud l'été, et puis bientôt avec le dérèglement des consciences, il peut y pleuvoir des grenouilles!

à plus, salut!

4. arno

arno Arnaud Sellé

Pour que cela soit respirant, il faut que les couches moins respirantes (comme l'OSB) soient du côté intérieur par rapport à l'isolant.

Je ne connais pas vos plaques de support de tuiles mais si elles sont métalliques, elles ne seront pas respirantes à la vapeur d'eau.

- Quel est l'intérêt pour vous de l'OSB ?
    - Pourquoi pensez-vous que le pare-pluie est moins "pare-pluie" que les plaques de support de tuiles ?

Allez voir ce lien qui traite de l'isolation y compris en toiture :

"isolation et étanchéité des maisons à ossature bois (Quint Essence Eco Habitat)"

Partager cette page