toiture

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par sylvain01, 13 Avril 2010.

1. sylvain01

sylvain01 Membre connu

bonjour

imaginez un rectangle de 10m de large sur 11 de long
    imaginez des murs de 1m de haut
    ceci correspond a l'etage d'une maison dont j'aimerai rendre habitable le premier etage

le plancher de l'etage etant en bois (solive+ plancher) je pense qu'il n'est pas possible de faire porter d'eventuelle jambes de forces sur le plancher

ma question comment puis je faire ma charpente pour avoir le plus de place possible a l'etage, que cela soit realisable par un bon bricoleur. ou du moins bon marche a l'achat la pose serai a ma charge

je precise que j'aimerai s possible qu'il n'y ai pas de pignon intermediaire dont j'imagine qu'une charpente type fermette serai appropriee

mais si il n'y a pas d'autre solution il y a possibilite d'avoir un pignon a 5m d'un des autres pigons ce qui partagerai en deux parties de 5 et 6 m

une charpente traditionnelle serai peut etre la solution non ?

merci d'avance

precision utile j'aimerai une pente de 30° des debords de toit de 50 cm (pas de debord au pignons)

la charpente soutiendrai plafond et isolation
    le projet se situe dans l'ain 210m d'altitude

merci encore :)

2. sylvain01

sylvain01 Membre connu

petite correction

si je dois faire un pignon intermediaire se ne pourra pas etre 6m et 5m mais 7m et 4m

voila
    merci encore

3. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Si vous voulez le faire par vous même, une solution de charpente industrielle de type fermettes a deux avantages :

- les entreprises de charpente industrielle réaliseront pour vous l'étude de la structure
    - les éléments seront plus légers à poser

donc, première étape, les pages jaunes ;-)

Partager cette page