Toitures en membrane à joints debout

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par BreizhDel'Est, 3 Avril 2007.

1. BreizhDel'Est

BreizhDel'Est Nouveau membre

Bonjour,

Je souhaitais que la toiture de ma future maison soit réalisée en zinc. Compte tenu du coût prohibitif, mon architecte me propose une solution alternative. Il s'agit d'une membrane souple posée à l'aide de profils. Ce système s'appelle Alkordesign et le coût de cette installation est inférieure à celui d'une toiture en ardoises. J'ai vu quelques photos de différentes réalisations et je suis très intéressé. Le problème c'est que je ne trouve personne qui puisse me donner plus de renseignements (fiabilité, veillissement, etc).

Merci pour vos conseils.

Thierry

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

D'après les références indiquées, le produit a l'air assez nouveau (2004 ?) et ce sera donc difficile de voir le retour d'expérience dans la durée. Essayez de contacter l'école de voile de Courseuil-sur-Mer qui l'a mis en oeuvre. Ils ont des références + anciennes en France sur l'AlkorPlan (Airbus Industries, Blagnac 1993, Auditorium, Lyon 1999).

Par contre, l'inconvénient majeur des produits PVC est leur non recyclage réel.
    La page d'info sur le recyclage d'alkorproof.com est d'ailleurs assez évasive.

Voici des liens à recommander avant d'opter pour l'usage du PVC pour l'habitation.
    Le Livre vert de la Commission Européenne sur les problèmes environnementaux du PVC
    greenpeace.org/france/campaigns/toxiques/pvc
    ecoconso.be/article236.html

3. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

J'imagine que votre architecte a vérifié la faisabilité réglementaire de cette toiture au delà de l'approche technique et environnementale. En effet la quasi totalité de nos POS ou PLU réduisent le choix de couverture aux matériaux classiques (tuiles, ardoises...). Dans le meilleur des cas, on peut trouver à l'article 11: "Les couleurs des revêtements de toitures doivent être soumises à l'approbation de la commune".

4. BreizhDel'Est

BreizhDel'Est Nouveau membre

Merci de vous être intéressé à ma question.

Effectivement le problème du recyclage du PVC se pose et la réponse d'Alkoorproof à ce sujet se borne à dire que la Sté Renolit est membre de l'association européenne des producteurs de membranes d’étanchéité synthétique, ESWA. Que part le biais de cette association ils ambitionnent de pouvoir recycler en interne les membranes d'étanchéités. Les intentions sont là mais...

D'autant que nous souhaitons que notre construction soit la plus "propre" possible. Il s'agit d'une ossature bois qui doit être équipée d'un systéme de récupération d'eau de pluie.

Concernant la faisabilité réglementaire, nous sommes sur le point de déposer une demande de permis modificatif. Son obtention sera bien entendu déterminante pour la suite mais notre choix ne sera arrêté qu'une fois pesé le pour et le contre de cette solution notamment en matière d'impact sur l'environnement.

Nous continuons donc nos démarches.

Partager cette page