Torchis ancien à l'étage

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par kinap, 8 Mai 2009.

1. kinap

kinap Membre

Bonjour,
    Tout d'abord je voudrai remercier les participants de ce site, car grace à tous les conseils et les retours d'éxperiences de chacun, j'ai pu réaliser moi-même une dalle en chaux/schiste sur hérisson ventilé.
    Je me suis converti avec passion aux materiaux naturels tel que la chaux.
    Mais avant de recouvrir mon sol de tomette (pour ne pas les abimer), je voudrai m'attaquer à l'étage, qui est actuellement en torchis terre/paille.
    A certains endroit il y avait des fuites dans la toiture, ce qui a endomagé et fragilisé le torchis. J'ai donc retiré les parties abîmées pour pouvoir les remplacer.
    Toutes les personnes rencontrées me disent qu'il faut enlever tout le torchis et refaire un plancher bois + chape, pour alléger et pour éviter la poussière.
    C'est vrai que c'est trés poussiereux, mais je comptais faire un plancher en parquet au dessus du torchis ; je ne sais plus quoi faire ça me contrarie de devoir l'enlever, non pas a cause du boulot a abattre, mais plus par impréssion de faire une énorme bétise.
    Quelqu'un as-t'il conserver le torchis en rénovation, est-ce vraiment si poussiéreux ???
    Merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

merci pour les compliments, les articles sont là pour que ceux qui s'en sentent capables puissent réaliser les travaux eux-même.
    Objectif atteint donc ! :)

Bien sûr, on peut conserver ce torchis au sol. Il est de plus très isolant, tant phoniquement que thermiquement.

Poussiéreux ? Un torchis n'est pas destiné à rester tel quel. Un bon parquet par dessus et on n'en parle plus !! :))
    Moins prosaïquement: la problématique du poids n'existe que si le sol présente des affaissements et semble présenter des faiblesses . Est-ce le cas ?

3. kinap

kinap Membre

non, il n' y a pas d'affaissement important, seules lez zones touchées par la pluie présentent des faiblesses.
    sinon, me faisant à l'idée de l'enlever, j'imaginais la possibilité de récuperer ce torchis pour faire un enduit isolant sur les murs intérieurs :
    découper le torchis en blocs, pour les remonter à la vérticale, collés à la chaux avec de la terre, entre eux et au mur. Avec la possibilité de poser des chevrons a la vérticale contre le mur et d' y visser les baguettes de chataîgner (présentes dans le torchis) pour une méilleure accroche.
    Pour finir et lisser le mur, une couche de terre ou d'enduit à la chaux !
    ça me ferait environ 10 à 12 cms de terre paille en plus du mur de 40cms...
    ça vous semble réalisable ? (l'explication n'est peut-etre pas trés claire)

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

si si, l'explication est très claire et très intéressante. Tout à fait faisable. Bravo !

Partager cette page