torchis en façade exposée

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Calypso, 28 Janvier 2008.

1. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

voici la question qui a été posée dans les "réactions aux articles" concernant le torchis". Je la reporte ici dans son intégralité:

"Bonjour,
    Nous rénovons une grange en vendée, et j'aimerais isoler les murs intérieurs en pierre avec un torchis terre-paille comme vous l'avez présenté dans le magazine écologique n°33.
    Cependant j'aurais quelques questions à vous poser : J'aimerais isoler les murs exposés au vent avec un torchis de 15 cm.
    Est-il nécessaire de faire un banchage et comment faut-il procéder ? Peux-t-on faire tout type d'enduit de finition par dessus ce torchis, notamment à la chaux ? Notre terre est très argileuse, est-ce que cela change vos proportions ? Je vous remercie d'avance.
    Mme Goussard"

Pour isoler à l'extérieur vous pouvez employer ce même torchis. Envisager un banchage avec ce type de produit qui a besoin d'être écrasé et tassé à la lisseuse ne me paraît pas approprié.
    L'application d'une première couche sur 8 cm et une seconde 15 jours plus tard est bien plus adaptée. Il faut avoir que le séchage est très long dans ces épaisseurs , comptez bien 2 à 3 mois.
    En extérieur, bien entendu, il faut un enduit de finition uniquement à la chaux pour imperméabiliser : de la NHL 2 que vous pourrez éventuellement couper de CL 90. Je vous recommande d'attendre que le séchage de votre enduit terre/paille soit bien entamé de façon à ce que cet enduit ne le rallonge pas plus.

Comme expliqué dans la fiche "mesurer un taux d'argile", dès que le taux de la terre est supérieur à 30%, il faut lui rajouter autant de sable que nécessaire pour qu'elle obtienne ce taux. Les proportions restent donc les mêmes, c'est le taux argileux de la terre qui doit être réduit par ajout de sable.

Partager cette page