Torchis (terre/chaux/sable/paille) sur isolation en liège

Discussion dans 'Petits travaux' créé par tyler, 24 Septembre 2008.

1. tyler

tyler Membre

Bonjour,

j'aimerais savoir si l'application d'un torchis est possible sur de l'isolation en liège, et aussi , j'aimerais savoir si je peux utiliser ce qu'il me reste de chaux naturelle hydrolique pour préparer cet enduit (car je crois savoir que la chaux aerienne serait idéale)

merci d'avance pour vos conseils!

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, on peut appliquer un torchis sur le liège. par contre, comme le torchis est à base de terre, pas de chaux hydraulique, que de l'aérienne. L'enduit devient beaucoup trop hydraulique ( l'argile est lui-même hydraulique) et a un mal fou à sécher sans moisir.

3. tyler

tyler Membre

Merci beaucoup pour votre aide,si vous saviez comme ça fais plaisir! Je vais m'y mettre trés bientôt et vous raconterais...à bientôt et encore merci!

4. tyler

tyler Membre

bonjour!

1)J'aimerais savoir si je peux utiliser de la chaux aérienne "tradical HF80" pour mon tochis.
    2)J'aimerais aussi savoir s'il est mieux d'integrer mes pigments naturels tout de suite dans le produit ou bien d'appliquer un lait de chaux aprés...
    3)Concernant l'application,étant donné que d'aprés vous cela prends beaucoup de temps,je voudrais savoir si,lorsque je m'arrete et que je reprend le lendemain,si le raccord est voyant ou si je peux me débrouiller pour qu'il soit invisible...

merci d'avance!

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

1) cette tradical là est un brin hydraulique. C'est déconseillé avec la terre du torchis.

2) mieux, je ne sais pas mais faisable oui ! Dans le cas de pigmentation dans la masse, non seulement il faut préparer tout le mortier nécessaire d'un coup pour éviter les variations de teinte, maisil faut savoir que le coloris obtenu est toujours pastel tant le dosage est faible.

3) le raccord est invisible si on s'y prend bien : bien humidifier l'enduit fait précédemment et appliquer le suivant au plus jointif en serrant et lissant à la liane japonaise ou à la lisseuse.

6. tyler

tyler Membre

donc si j'ai bien compris,je ne peux utiliser cette chaux pour un enduit à base de terre...ok.
    mais étant donné que je reste sur mon choix du torchis,quelle chaux dois-je acheter? (j'ai l'impression qu'il en existe des tonnes et que je ne suis pas le seul à ne pas s'y retrouver!)
    merci!

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je l'ai dit ... que de l'aérienne. Elle est vendue sous la dénomination Chaux CL 90.

8. tyler

tyler Membre

ok.Je voudrais savoir quel est l'enduit que je puisse faire avec cette chaux étant donné que je possède quelques sacs, je souhaite les utiliser,merci d'avance.

9. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

avec la tradical qui vous reste, vous pouvez employer le chanvre... elle est d'ailleurs faite pour ça...

10. sandra07

sandra07 Nouveau membre

bonjour
    J'ai un peu le meme probleme et n'arrive pas a trouver une reponse coherente. Pensez-vous que dans le cadre d'un mur chauffant, l'on puisse enduire des panneaux de liege avec un enduit epais en terre par ex - poids : 70 kg au m2- sans passer par une structure bois svp ? Le liege assure une isolation interieure. Il a une epaisseur de 10 cm et 8 cm en fonction du cas. Ou y aurait-il des risques de tassements du liege ou pire ? L'enduit reponse-t-il sur lui-meme et donc sur le sol ou sur le panneau a votre avis ? merci
    sandra

Partager cette page