Traitement humidité / fissures / toile de verre sur maison en pierres

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Coqueli-So, 15 Mars 2009.

1. Coqueli-So

Coqueli-So Membre

Bonjour à tous, et félicitations pour ce site qui me "désangoisse" un peu ... mais ! voilà mes problèmes :

Je suis sur l'acquisition d'une maisonnette d'environ 25 m2 au sol sur trois niveaux :
    - une partie cave enterrée sur trois faces, sol en terre battue, murs en pierres/briques/tuiles ; fraîche mais à peu près sèche,
    - un rez de chaussée, sol plastique sur planches (à refaire complet, on passe presque à travers), murs recouverts de toile de verre et lambris,
    - étage : sol en planches, murs recouverts de toile de verre, un balcon béton dans une des chambres.
    - toiture en ardoise, murs extérieurs : crépi ... béton !
    - des combles, que nous n'avons pu visiter car la trappe est elle-même recouverte de cette *** toile de verre !
    - aucun système de chauffage.

1°) la toiture en ardoise repose sur des planches qui elles-mêmes sont posées sur des poutres. Juste en dessous, au premier étage, une fenêtre avec linteau en briques. A la jonction de deux de ces poutres, et juste au dessus du linteau de fenêtre, se sont formées en façade des fissures en forme de V. On m'a dit que ce ne serait grave que si les fissures rejoignaient le linteau de la fenêtre ... Qu'en pensez-vous ?

2°) le mur Nord, face externe, est donc crépi au ciment, et la face interne de ce mur est recouverte de lambris en partie basse, et d'une toile de verre en partie haute.
    Or celle-ci comporte des traces de moisissures qui forment comme des "vagues" qui viendraient d'en haut. On sent bien le moisi quand on ouvre la maison d'ailleurs.
    Pensant bien faire, j'ai fait venir en priorité un "expert" en humidité et injection de produit (chimique ?) qui le préconise à la base de trois (?) des murs de la maison et d'installer une v.m.c. dans les combles le tout pour environ 4 000.00 €uros. Est-ce une bonne solution, un bon compromis avec un enduit à la chaux par ailleurs ou un pis-aller ?
    Lors de ma première visite, l'agent m'a parlé de "pont thermique", car le mur était bien froid (ceci dit il neigeait et pas de chauffage) : le balcon en béton y serait-il pour quelque chose malgré qu'il soit au Sud, et ce balcon comment tient-il sur une fondation en pierres d'après-vous ?
    Ou serait-ce le fait que les fissures en toiture mentionnées plus haut laissent passer l'eau ?
    Ou bien est-ce la toiture qui aurait été refaite en 2004 et que les ouvriers en charge auraient négligé de protéger ce qui aurait engendré des infiltrations qui n'auraient pu, du fait du "sandwich" imperméable, sécher ?

3°) concenant le mur extérieur, le faire décroûter par un artisan (tailleur de pierres qui travaille la chaux) et refaire l'enduit à la chaux (enfin c'est un de mes objectifs après avoir lu votre forum, mais je n'ai pas encore vu le devis ... !), règlerait-il ces problèmes d'humidité ?
    J'ai lu par ailleurs que la chaux hydraulique ne réglait pas les problèmes de remontées capillaires. Qu'en pensez-vous ?
    Par contre, il faut que je décroûte cette toile de verre pour refaire aussi un enduit chaux à l'intérieur, et je me demande comment faire : existe-t'il une méthode cool, ou dois-je y aller au marteau et au burin, d'autant que le 'hic' c'est que ce mur est bombé (environ deux centimètres) pile au centre. Quels sont les risques ?

Voilà, j'ai à peu près tout mis, sauf des photos parce que je n'arrive pas à copier/coller, ça veut rien savoir.

Je vous remercie pour vos précieux conseils.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

envoyez moi les photos par le courriel affiché sous mon pseudo....

La chaux n'empêche pas l'humidité, elle la gère. Autrement dit, comme elle permet la respiration du mur, elle évacue l'eau sous forme de vapeur d'eau en fonction de l'hygrométrie ambiante. Du coup, l'ambiane dans la maison n'est pas humide et la maçonnerie ne souffre pas.
    L'humidité dans une maison ancienne est souvent due aux revêtements qui la recouvrent : ciment en façade, ciment en soubassement intérieur, lambrissage, plâtre. Si en plus il y a des infliltrations d'eau qui ne peut s'évacuer, le phénomène est agravé.

Commencez par enlever le ciment en façade et par dégager les lambris et les plâtres. Vous verrez que tout est mouillé dessous et en laissant sécher, très rapidement, vous sentirez combien l'athmosphère change. Les traitements par injection ont le défaut de bloquer la respiration des murs en les "résinant".

Dans le cas d'une maison respirante de partout, la VMC est inutile. Une ventilation "naturelle" qui permette le renouvellement de l'air ambiant suffit.

La toile de verre ne tient pas sur le mur par opération du St Esprit. Il y a de fortes chances qu'elle soit posée sur du plâtre.... Si vous voulez l'enlever, il faut enlever tout ce qui recouvre les pierres, plâtre compris .... Je ne connais pas de méthode cool.... marteau/ burin ou mieux s'il faut s'occuper de toute une maison : marteau burineur électrique économiseur de temps et d'énergie. Pour le "ventre" de votre mur, ne vous en faites pas, c'est fréquent et rarement dangeureux.

3. Coqueli-So

Coqueli-So Membre

Je vous remercie pour votre réponse rapide, et encourageante, car on voit bien que les solutions les plus simples sont souvent les meilleures !

Ceci dit, je me suis trompée de sigle, en fait on m'a parlé d'une VMI (??) que je devrais faire fonctionner 24h/24 pour déshumidifier l'air intérieur. Ca ferait chauffage en même temps.

J'espère que je serais plus douée avec le marteau burineur électrique qu'avec ce forum, ça fait une heure que j'essaie de transférer mes photos en copier/coller, ça veut rien savoir : le "coller" n'est pas cliquable dans le menu quand je reviens au message ...

D'autant que les fissures provenant du toit m'inquiètent, surtout que je viens de découvrir, en zoomant sur une des photos, qu'il y en avait d'autres. Gloups.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

et en tentant ctrl+v au lieu de coller ?

Sinon, envoyez-les moi par mail, je les mettrai sur le forum moi-même.

5. Coqueli-So

Coqueli-So Membre

http://cjoint.com/?bflTEdiKrj

Essai ?

6. Coqueli-So

Coqueli-So Membre

http://cjoint.com/?dtwKFUzxQ0

http://cjoint.com/?dtwRcJteyR

http://cjoint.com/?dtwXsVrI1a

Et là ?

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

voici les photos :

Concernant les fissures : elles sont manifestement en lien avec les solives porteuses du toit. Quand ils les ont posées, ils ont fait bouger la maçonnerie. Si elles étaient dangeureuses, depuis 2004, elles se seraient écartées beaucoup plus je pense.

L'humidité est due aux revêtements. Ciment dehors et plâtre dedans recouvert de toile de verre: tout est à enlever ! On voit bien sous la toile les boursoufflures dues à l'humidité.

8. Coqueli-So

Coqueli-So Membre

Et bien je comprends maintenant pourquoi les granges se vendent à prix d'or ! il vaut mieux acheter des pierres nues que d'acheter du "refait" des années 60, c'est terrible ! du plomb, par-ci, de l'amiante par-là ... (je viens de recevoir le diagnostique !) J'aurais presque préféré trouver des termites, tiens ! Quel gâchis et quel gaspillage de matériaux, polluants, nocifs et dangereux ! C'est çà le progrès ??? Allez, tant pis, j'l'aurais à l'usure, si mes finances y survivent !!!

9. Coqueli-So

Coqueli-So Membre

Au fait, merci Calypso d'avoir incrusté les photos, j'ai cru que c'était pas bon. J'en enverrais d'autres après restauration, un avant/après comme chez le coiffeur.

Et puis, si vous connaissez un maître de stage pour apprendre les techniques de la chaux (les fameuses trois couches et le badigeons pour faire de la couleur) dans les Alpes Maritimes ou départements alentours, je prends !

10. jeremy77

jeremy77 Nouveau membre

Bonjour je ne savais pas où poser cette question, je voudrais quelques avis sur les deshumidificateurs electriques - est-ce que c'est vraiment efficace, peut-on en bricoler en moins cher .. Merci.

Partager cette page