traitement salpêtre et peinture à la chaux

Discussion dans 'Petits travaux' créé par icaunaisrien, 31 Décembre 2008.

1. icaunaisrien

icaunaisrien Nouveau membre

Je viens d'acquérir une maison des années 50 sur le bassion d'Arcahon et les murs intéreiurs en ciment présentent des traces de salpêtre en bas des murs. Un spécilité de l'étanchéité est venu voir et m'a dit que cela venait su sable qui avait servi à la fabricationde la maison qui était salé et qu'il fallait laisser respirer les murs avec de la peinture à la chaux.
    Les murs sont déjà peint avec une peintrue acrylique. Quel traitement dois-je faire?

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

les murs recouverts de ciment ne respirent pas. Le salpêtre est du à l'humidité qui fait remonter les sels minéraux contenus dans le sol. L'utilisation du sable salé qui n'influe que sur la tenue des enduits ne peut pas être l'unique responsable de ces problèmes.
    Sur ce type de mur, la chaux n'a absolument aucun effet et comme elle ne peut y accrocher qu'en l'adjuvantant de résines qui altèrent ses qualités respirantes, encore moins.

Dans votre cas, il faut comprendre d'où vient l'humidité et la traiter. Et si le ciment est un enduit recouvrant des murs respirants (en pierre ou terre), vous devez commencer par l'éliminer.

Partager cette page