Tranchée : proximité mur ancien

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par mraous, 30 Mai 2011.

1. mraous

mraous Membre actif

Bonjour,

Me revoici, avec encore des questions pour la rénovation de notre maison de 1900, en murs de pierre maçonnés au béton terre chaux.
    Nous devons réaliser une tranchée technique pour l'arrivée d'eau, les eaux usées, l'électricité et la prise de terre. Vu la configuration de la maison, l'idéal serait de faire cette tranchée (1m de profondeur, au moins 40cm de large au fond pour pouvoir creuser) dans une venelle entre la maison et une dépendance. Dans les deux cas, il s'agit de murs de 45 à 50 cm d'épaisseur, dont les fondations ne doivent pas être bien profondes. La venelle fait 1,5m de large.
    1. Pensez-vous que nous puissions réaliser la tranchée sans risquer de déstabiliser les murs?
    2. Peut-on la reboucher avec un complexe drainant pour en faire un drain en même temps?

Merci d'avance pour vos réponses!

MR

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour Marianne,

la tranchée doit être située à au moins 80 cm du mur pour ne pas avoir d'incidence sur la stabilité du mur. Quant à en profiter pour drainer, oui.

3. mraous

mraous Membre actif

Bonjour Monique.

Comme je n'ai pas 80 cm, pas de tranchée de 1m.
    Raisonnons dans l'autre sens: à 60 cm des murs, à quelle profondeur puis-je creuser sans danger?

Merci merci!

MR

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Salut,

a priori, je dirais pas au dessous des fondations....

5. faire un sondage sur 40 cm de large pour connaitre la hauteur de la fondation> elles font au moins 60cm sauf si elles sont sur de la roche. Ensuite la règle pour ne pas désorganiser les fondations est de ne pas avoir de pente supérieure a 2 pour 1 entre le bas de la fondation et la fouille que vous allez faire.
    Si jamais ce n'est pas possible, il reste la solution contraignante en terme d'éxécution de travail en passes successives....ouvrir sur 1m50, poser les réseaux, reboucher, recompacter mécaniquement et continuer ainsi...
    A mon avis dans votre cas pas bcp de risques qd meme...
    AM

Partager cette page