transformer un vide sanitaire

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par citro38, 21 Juin 2007.

1. citro38

citro38 Membre

bonjour

je suis en train de concevoir ma maison et je voudrais savoir s'il est possible de modifier un vide sanitaire pour le transformer en une petite piece par la suite (par exemple, en cave à vin)
    Est il necessaire de prevoir une porte des la conception de la maison ou cela peut il etre fait sans encombres par la suite?

Pour info, le vide sanitaire se trouve à coté de mon garage et derriere mon hall d'entrée, il occupe a peu pres 1/3 de la surface au sol de la maison (env 25 m2 mais je ne veux en amenager qu'une dizaine) et ma maison est à 3 niveau (ss sol semi enterré + RDC + etage)

Merci d'avance

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,
    Ce qu'il faut absolument, c'est que le sol soit déjà creusé pour que la hauteur du vide sanitaire soit suffisante dès la construction.
    Si vous deviez creuser le sol naturel une fois la maison construite, cela ne pourrait se faire qu'à la main => d'une part cela peut-être très fatigant dans le cas de sols argileux ou pierreux, d'autre part cela pourrait compromettre la solidité des fondations adjacentes.

Il faut prévoir l'ouverture de passage dès la conception car les maçons mettront un linteau en béton armé. La porte peut être par contre posée plus tard.

Autre solution : pour un strict besoin de cave, une petite surface (p.ex. 2mx1,50m) permet déjà de loger beaucoup de bouteilles. En creusant cette surface p.ex. dans votre garage et en mettant une trappe d'accès et un escalier, vous aurez une cave plus tempérée que si elle est dans un vide sanitaire.

3. pcamliti

pcamliti Membre actif

Il est vrai comme dit arno, la stabilité de votre maison risque d'être compromise. Soyez prudent et réfléchissez bien avant d'agir, prenez conseil auprès de professionnels.

Partager cette page