Troglodytes : alternative au lait de chaux, VMC

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par JoelS, 16 Juillet 2015.

1. JoelS

JoelS Nouveau membre

Bonjour,

Nous nous présentons rapidement : nous sommes un couple en train de faire l'acquisition d'un ensemble semi troglodytique (4 caves totalisant 135 m² d'habitation troglodytique en tuffeau + 60m² de bâti en parpaing) Tout y est à refaire (grosse rénovation, au moins 10 mois) Nous allons en faire notre habitation principale et 2 locations saisonnières.
    La grosse majorité des travaux seront faits par des professionnels, à part, peut-être, le chaulage, la pose de cuisines et la pose de carrelages de salle de bain et faïences.

Nous avons pris énormément de conseils auprès de divers professionnels qui voient notre projet comme tout à fait viable et raisonnable.

Mais nous nous posons toujours des questions quant au traitement des murs et plafonds et de l'aération.

Traditionnellement on pose du lait de chaux sur les murs des troglos. L'un des professionnels nous proposait un durcisseur hydrofuge respirant. Il ne nous a pas dit le nom du produit et son devis était trop cher donc nous n'avons pas retenu sa solution. Nous étions donc prêts à faire un chaulage.

Le tuffeau est très beau, crème, blond, roux ou rose selon les endroits. C'est dommage de le recouvrir de blanc. Il est quand même assez tendre.

Pour l'avoir vécu, nous ne voulons pas adopter l'option de ne rien mettre (odeur de la pierre, effritement)

L'une des pièces a été chaulée à l'enduit hydraulique (beurk) mais il tient plutôt bien sauf à certains endroits. Il doit falloir y faire 15% de reprise (pièce de 45m²) les autres sont encore brutes, celles qui ont été piquées ont dues l'être dans les années 1920 et n'ont pas bougées depuis malgré une mauvaise aération (un coffrage en briquette y avait été fait, nous allons l'ôter)

Nous allons construire une salle de bain dans l'une des parties troglo.

Un tailleur de pierre sur un autre site, nous a conseillé le Silitrans 208 qui nous semble la bonne alternative au chaulage. Nous pourrions même le mettre en salle de bains et rien d'autre.

Certains d'entre vous connaissent-ils ce produit ?

Devrions nous sabler l'enduit à la chaux hydraulique et le remplacer ?

Nous nous posons des questions sur la VMC. Plutôt que de laisser ouvert en permanence avec une cheminée qui brûle en permanence comme faisaient les anciens, (il n'y en a une que dans une seule des pièces) nous aurions voulu une VMC double flux chauffante (pour aussi éviter la pose de radiateurs) mais le prix semble être rédhibitoire. VMC double flux chauffante, non chauffant, simple flux hydro, simple flux, etc nous ne savons plus ou donner de la tête... Aussi, la salle de bain sera en fond de cave.
    Auriez vous des idées adaptées au troglo et qui ne soient pas exorbitantes ?

Quand les travaux aurons commencé (septembre ou octobre) nous ne manquerons pas de poster quelques photos pour ceux que ça intéresse.

A vous lire bientôt.

C&J S.

2. martinluther

martinluther Membre

Bonjour,

Je constate que vous avez de nombreux doutes. Si vous avez isolé les murs et le plafond comme il se doit, vous n’aurez pas à craindre d’une mauvaise aération. Malheureusement, je n’ai jamais utilisé les produits Silitrans 208. Je ne pourrais donc pas vous aider à ce niveau. Bonne journée !

3. mque

mque Nouveau membre

Bonjour Joel S je m'engage dans des travaux similaires aux vôtres, pouvez-vous m'indiquer quels ont été vos choix, options et résultats? Merci à vous

Partager cette page