Type de VMC pour chauffage central gaz et maison BBC ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par jefdelb, 9 Mai 2009.

1. jefdelb

jefdelb Membre

Bonjour

j'ai un désacord avec mon constructeur sur le type de VMC a installer chez nous.

Au contrat nous avons une VMC hygro B prévue.
    Il veut nous mettre un modèle hygro A, sous prétexte que le modèle hygro B serait interdit avec le chauffage central au gaz.

Un circuit gaz (pour la cuisson) est prévu dans la cuisine, mais il ne sera pas utilisé puisque notre plaque est un modele a induction.

Pour complément d'informations, je précise que ma maison doit être labellisée BBC.

Merci de me dire quel type de VMC on peut mettre chez nous ...

2. arno

arno Arnaud Sellé

Ce qui joue sur la VMC c'est le fait que la chaudière soit placée dans le volume habité ou non et quel est le type de conduit pour l'évacuation des gaz de combustion de la chaudière.

Peut-être pense-t-il à la VMC-gaz qui évacue par le même réseau l’air vicié du logement et les produits de combustion d’une chaudière ou d’un chauffe-eau à gaz ?

3. jefdelb

jefdelb Membre

Bonsoir
    ma chaudière est dans le garage, et elle possède sa propre sortie directement au dessus d'elle sur le toit du garage par une tuile a douille.

Avec ces infos, avez vous un conseil à me donner pour ma VMC ?
    Dois je exiger le modèle Hygro B prévu au contrat, ou me contenter d'un modèle Hygro A ?
    Je rajoute qu'ils m'ont mis deux groupes de VMC, un par niveau, pour ne pas s'ennuyer à tirer des gaines de partout.
    J'ai exigé qu'elles soient économes.
    Cordialement

4. arno

arno Arnaud Sellé

Dans la mesure où la combustion se fait hors modèle chauffé, il n'y a aucune raison de refuser l'Hygro B.

Les VMC simple-flux économes consomment entre 13 et 15 W.

5. jefdelb

jefdelb Membre

Je ne sais pas si maintenant qu'il a posé son hygro A je peux l'obliger à avoir ce qui est prévu au contrat

6. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

S'il n'y a pas eu d'avenant au contrat, approuve et signe par vous meme, il a obligation de mettre le materiel prevu a ce meme contrat.
    Autrement dit, si vous pensez que c'est mieux (et ca a l'air de l'etre), vous pouvez totalement exiger de remplacer la VMC Hydro B qu'il a installe, sans votre accord prealable.

Dans ma precedente maison, j'etais dans le meme cas que vous mais cela concernait une chaudiere fioul. Puisque le constructeur ne voulais rien entendre, nous avons du envoyer une lettre recommandee, apres laquelle il ont desintalle la chaudiere et l'ont remplace par 1 ,correspondant au contrat.

Maintenant, il n'est peut-etre pas necessaire d'en arriver a la lettre recommande si vous avez des relations "normales" avec votre constructeur.

7. greg62000

greg62000 Membre connu

bonjour
    donc si la chaudiere est dans un cellier dans le volume chauffée de la maison alors on ne peut pas mettre de VMC hygro B?
    car elle a un debit minimum qd meme et les bouches aussi on une ouverture minimum donc je ne voit pas le probleme de mettre une B

8. jezain

jezain Nouveau membre

j'ai l'intention de faire une veranda contre le mur de la cuisine pour l'instant j'ai la ventilation basse de celle-ci et le soupirail de la cave ou se trouve la chaudière au gaz mais j'ai aussi un autre soupirail en dehors de la futur veranda est ce que je dois faire une ventilation dans le sous bassement de la véranda.Quelles sont les normes .Merci de me répondre

9. SebMP35

SebMP35 Membre connu

Chez moi maison BBC avec chaudiere gaz (ventouse), j'ai une vmc hygro B.Ni le certificateur BBC, ni Qualigaz, ni personne n'y a vu le moindre problème.

10. arno

arno Arnaud Sellé

Concernant la véranda, et avec une VMC simple flux, l'idée est que il y ait un maximum de prises d'air (celles généralement au niveau des menuiseries extérieures) donnant sur la véranda de telle sorte que celles-ci aspirent non pas directement l'air extérieur mais l'air préchauffé de la véranda (si celle-ci est ensoleillée l'hiver).

Concernant les prises d'air de la véranda elle-même, il faut qu'il y ait concordance des surfaces d'ouverture pour les débits.

Partager cette page