Un four combiné vapeur, le nec plus ultra de la cuisson

Discussion dans 'Commentaires des articles' créé par Cleo, 21 Février 2010.

  1. Cleo

    Cleo Cléo Trocmé

  2. Fan du four combi vapeur

    En effet le combi vapeur et un appareil extraordinaire, il permet de cuire les aliments à la vapeur, les légumes bien sur, mais aussi les viandes et particulièrement les volailles qui ne sèchent pas tout en étant dorées. Je fais lever la pâte à pain et prépare aussi des yaourts. Pour les sceptiques ou les fans comme moi, visitez mon blog ou je partage toutes mes expériences culinaires !!! http://mesrecettesgourmandes.blogspot.com
     
  3. Gourmet

    Gourmet Invité

    Du nouveau dans la génération de vapeur : Plus besoin de réservoir d'eau (dans lequel des bactéries peuvent se développer). Vous brancher votre four d'encastrement standard (55 litres, classe A) comme un lave vaisselle : Electrique + Alimentation en eau + évacuation. En aucun endroit du four il n'y a d'eau stagnante : Voir sur le site de PHT NewCo : www.pht.fr
     
  4. cuistot

    cuistot Invité

    Je voudrais savoir
    1) quelle est la dimension maxi des plats qu'il peut contenir
    2) Quel est le temps de cuisson des légumes en général ?
    Merci
     
  5. vanille

    vanille Invité

    La largeur de ce type de four est équivalente à celle des fours traditionnels (45cm). Ils peuvent être un peu moins haut en revanche. Dépend des marques.
    Quant à la durée de cuisson, c'est en moyenne 25 mn. Compter un préchauffage supplémentaire 5 à 10 mn pour que la vapeur se crée.
    bonne journée
     
  6. sofille

    sofille Invité

    bonsoir,

    nous sommes en plein projet d'une nouvelle cuisine et le choix du four vapeur se pose!
    on me dit que si je prends un four combi vapeur, c'est l'idéal pour les viandes mais pour les légumes ou juste la vapeur est utilisée, c'est pas le top car le combi vapeur met plus de temps à produire la vapeur qu'un four vapeur seul, pouvez-vous partager votre expérience?

    merci!!!!
     
  7. cuistot

    cuistot Invité

    Bonjour,
    Avez vous pris votre décision d'achat pour un four vapeur ?
    Pour ma part je suis toujours en réflexion et j'aimerais avoir des avis.
    Merci
     
  8. JLM DIffusion

    JLM DIffusion Nouveau membre

    Il existe beaucoup de marques de four vapeur mais toutes ne disposent pas des mêmes technologies (générateur haute ou basse pression, réglage à 3, 2 ou 1 degrés près, fonction de régénération,etc) il existe un très bon site qui analyse les différents fours vapeur, il suffit de taper la requête : cuisiner à la vapeur.

    Pour les marques je conseille en milieu de gamme KitchenAid. Ils sont réputés pour leur Robot Artisan mais font de très bons fours vapeur et combinés vapeur.
    Si vous aimez cuisiner avec un four ergonomique et intelligent, la marque suisse V-ZUG a des fours vapeur haut de gamme époustouflants (http://www.vzug.com/fr/fr/).

    La nouvelle gamme Electrolux (nouveau design, grande cavité et fermeture douce de la porte) à son mot à dire aussi sur le four vapeur combiné.
     
  9. cuistotabcd

    cuistotabcd Nouveau membre

    J'ai eu la chance de trouver le four combi vapeur/chaleur tournante le moins cher du marché sans doute en neuf: acheté 159 euros , ne consomme pas plus de 1500 watts; trouvé chez une marque de distribution discount d'origine allemande qui utilise "Quiggs" comme marque d'appareillages modernes.
    Vu qu'on ne se sert pas très souvent de ce type d'outils, que l'on peut y mettre des plats déjà relativement grands, qu'il est simple d'usage et n'a pas besoin d'encastrement spécifique si vous n'avez pas envie de refaire votre cuisine, pourquoi s'en priver? n peut utiliser les deux modes de cuisson, ou un seul, comme on veut, en plus des programmes.
     
  10. phil2b

    phil2b Nouveau membre

    bonjour
    j'ai lu votre post sur le four vapeur que vous avez trouver a 159euros
    pourriez vous me renseigner sur l adresse car je suis interresse et le prix et tres cool
    autrement en etes vous satisfait et est ce aussi magique qu on le dit.
    cordialement
     
  11. Alkhasar

    Alkhasar Nouveau membre

    Bonjour,

    Je viens ici éclairer ceux qui dans le futur mettent 10 15 fois 159€ et ce n'est pas de la même eau !!
    Je viens vous répondre, car j'ai acheté un four vapeur ELECTROLUX ( haut de gamme!) à 3 modes vapeur de base en plus des modes de cuissons classiques ( sole, grill, chaleur tournante..) Référence EOB8851AAX.
    Attention ce n'est pas le modèle simple à vapeur intégrée et il possède une réserve et sa propre régulation basse pression. Ce n'est pas le four vapeur pure avec générateur Hp séparé, comme Miele ou Zug.
    Néanmoins, il est considéré par certains "professionnels ( cuisinistes)" comme une entrée de gamme possible à 1900 €, en comparaison des ZUG et Kitchenaid.
    CF : http://blog.jlm-diffusion.com/post/podium-four-combine-vapeur-60
    C'est un clone d'un AEG ( + cher : marchés belge et allemand) issu du même groupe, même design spécifications, volume, programmes.....Seul le bandeau de dialogue change.
    Je viens ici après deux semaines, pour informer le public qu'il ne faut pas acheter ce genre de matériel, sauf si on a envie de passer sa vie à le nettoyer et encore cela sera impossible. :twisted: :twisted:
    Client AEG dans d'autres domaines depuis 35 ans j 'ai fait confiance à cette image germanique.
    En effet la publicité de AEG/Electrolux sur le sujet est très claire...ici :
    http://www.aeg.fr/Plan--Design/Series/ProCombi1/
    -----------------------------------------------------------------
    "Nettoyage à la Vapeur
    Un cycle de nettoyage vapeur automatique est disponible pour garder votre four propre comme au premier jour. Vous pouvez le programmer en direct ou en départ différé. Un simple coup d'éponge suffit à la fin du cycle de nettoyage, car l'émail virifié des parois ne laisse que très peu d'adhérence aux salissures.
    ou ici
    Un four parfaitement propre et prêt à l'usage chaque fois que vous êtes prêt(e) à cuisiner via un cycle vapeur. Idéalement, nous aimerions faire cuire chaque repas dans un four d'une propreté irréprochable. Grâce au four à vapeur ProCombi, vous atteindrez bientôt la perfection. Remplissez le réservoir d'eau, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre, puis sélectionnez la fonction de nettoyage à la vapeur. Lorsque le programme est terminé, séchez le four avec un chiffon sec.
    -----------------------------------------------------------------
    Je peux affirmer que ceci est totalement mensonger et que même, avec un nettoyage vapeur de 15 minutes ( voire parfois deux) à la fin de chaque cuisson mettant en jeu de la graisse, ces dernières sont collées et brunies :
    -----> sur l'émail latéral,
    -----> au somment du four entre les résistances ( et là c'est impossible de nettoyer) -----> sur le capotage inox du fond qui englobe le ventilateur et même à l'arrière du dit capot, qu'il faut démonter avec embout étoile spécial !
    Chrono en main, pour un simple rôti d'agneau :
    (d'ailleurs raté, car j'ai fait la bêtise de croire à la cuisson assistée .. : Temps prévu pour 1,2 kg en combiné vapeur/tournante...97 min 180°C ! heureusement je l'ai ressorti à 70 minutes et il lui restait quelques cm3 au centre rosé !! mais , il était bien top cuit et largement !),
    ...... il a fallu à ma compagne plus d'une heure pour tout nettoyer sauf le plafond du four qui deviendra en quelques mois un dôme à coke graisseux irrémédiable. Pas d'autre choix de prendre le tampon vert pour gratter !
    On est loin des belles phrases ci-dessus.
    J'ai lu dans d'autres posts ( malheureusement après mon achat), que les Guaggenau, Neff et autres marques plus élitistes et de la même couleur de drapeau...... étaient aussi à la même enseigne et je me mords les doigts d'avoir pu imaginer que de la vapeur d'eau à 96°C pouvaient décoller des projections de graisse partiellement cuites !
    Voilà j'ai cru " bêtement à 65 ans !" que nous pouvions :
    ----- faire une meilleure cuisine,
    ---- manger plus sainement grâce à un four vapeur combiné,
    ---- éviter les pyrolyses consommatrices et polluantes en suie qui traînent après dans les pales de ventilateurs et les circuits du four ...!
    Et bien c'est raté, en tout cas pour le nettoyage qui reste une sujétion trop lourde, même si le moelleux des viandes rôties est réel.
    Ne voyant pas l'avantage d'un four à vapeur HP pur, qui lui évidement se nettoiera aussi facilement que votre auto cuiseur, je crois qu'une fois de plus tout ceci n'est qu'artifice de marketing, pour piéger les pigeons et colombes un peu aisés, que nous sommes ....en mal de cuisine saine et ......
    De boeuf qui ne soit pas du cheval roumain et qui sait..... chinois aux hormones de singe.....
    Un rêve d'un autre temps !!
    Donc si vous voulez éviter le cauchemar....faites un essai avant et ceci quelque soit la marque choisie.
    En tout cas pour AEG/ Electrolux, passez votre chemin, c’est une certitude, même si cette société dit que je suis, bien sûr, le premier à me plaindre !!
    De plus , le service Clients est inexistant et totalement irresponsable, se contentant de vous renvoyer aux manuels. Impossible de parler à un responsable.

    Voilà la réponse à ma réclamation : elle officialise même que le four ne se nettoye pas !
    --------------------------------------------------------
    Cher client

    Nous faisons suite à votre courriel et vous remercions d’avoir bien voulu nous faire part de vos remarques que nous ne manquerons pas bien sûr de porter à la connaissance du service compétent de l’entreprise.
    Toutefois aucune remontée particulièrement négative ne nous est parvenue des Services Techniques concernant des problèmes sur le modèle de votre four.

    Quoiqu'il en soit nous vous adressons ce jour même par courrier, la notice d'utilisation version papier afin que vous puissiez la consulter à tous moments.

    En ce qui concerne le mode de nettoyage de ce modèle; il s'agit d'un émail lisse,pour lequel il convient de retirer les grosses salissures manuellement.

    Nous sommes persuadés qu'en vous familiarisant avec votre appareil, vous arrivez à tirer le meilleur parti de ses performances.

    Bien cordialement
    Chantal
    SERVICE CONSOMMATEURS ELECTROLUX

    --------------------------------------------------------
     

Partager cette page