un ou deux ballons pour CESI ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par sylmat, 1 Novembre 2008.

  1. sylmat

    sylmat Nouveau membre

    Bonjour,

    nous allons nous équiper d'un chauffe-eau solaire. Deux solutions nous ont été proposées :
    - Viessmann, avec un seul ballon (Vitocell 100, 300 litres) intégrant une résistance à mi-hauteur (donc les 300 l sont une vue de l'esprit...).
    - Giordano, avec 2 ballons, un "purement" solaire de 200 l (en fait possibilité de raccorder la résistance, mais l'installateur nous le déconseille), et un second "classique" de 200 l également (résistance en bas). Le solaire se vide dans le classique, et le classique chauffe quand c'est nécessaire.

    Le tout dans un garage semi-enterré où la température descend rarement sous les 10 °, dans la région toulousaine, avec une eau extrêmement peu calcaire. Et pour 5 personnes.

    Avez-vous des avis sur la solution technique ? Il y a bien sûr un gros écart de prix sur le matériel, et les installateurs ont tous les deux bonne presse.

    Merci!
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    La solution avec deux ballons est excellente pour les petits volumes (comme 200l) car la la résistance électrique a pour effet secondaire de chauffer (certes dans une moindre mesure) la partie basse du ballon, là où il y a le serpentin solaire.

    Comme le solaire ne se déclenche que lorsque la température des capteurs est plus haute que celle du serpentin, plus le serpentin est réchauffé, moins le solaire fonctionne.

    Donc dans ce cas, la solution de deux ballons est très bonne car il n'y aura pas de résistance électrique dans le ballon solaire qui se sera réchauffé que par le solaire.
    En hiver, votre ballon solaire sera une machine à eau tiède qui viendra préchauffer l'arrivée d'eau du ballon électrique.

    Par contre, les deux ballons -branchés en série- doivent être le plus près possible l'un de l'autre pour éviter que la conduite d'eau entre les 2 n'occasionne des pertes de chaleur.

    La solution idéale est la suivante :
    Les 2 ballons sont de part et d'autre d'un mur séparant la zone chauffée (p.ex. cellier) de la zone non chauffée (p.ex. garage).
    Le chauffe-eau électrique est dans la zone chauffée pour éviter les déperditions de chaleur hivernales et le balllon solaire est dans le garage car il peut devenir très chaud l'été (et s'il était dans la maison, il contribuerait à chauffer l'intérieur ce qui n'est pas souhaitable l'été).


    Pour le prix, certaines marques internationales (en l'occurrence Allemande dans l'un de vos devis ;-) gonflent les prix sur le marché français car profitent du crédit d'impôt .... pas très cool !
     

Partager cette page