un projet de coopérative d’habitation à Toulouse

Discussion dans 'Financement / Achat/Vente' créé par arno, 31 Janvier 2007.

  1. arno

    arno Arnaud Sellé

    Une initiative innovante d’accès à la propriété à Toulouse.

    Il s'agit un projet de coopérative d’habitation en accession progressive à la propriété avec espaces et services partagés, élaboré par les futurs habitants, et bénéficiant de conditions avantageuses car située dans le cadre de la reconstruction en zone ANRU.

    Les principes sont les suivants :

    1) vocation sociale : partenariat avec une société HLM.

    2) mixité sociale interne : système de quotas, prévoyant la coexistence dans la coopérative des trois catégories de logement social (PLAI, PLUS, PLS) correspondant à trois plafonds de revenus des occupants, et à trois niveaux de loyers.

    3) accession collective à la propriété : Les habitants fondent ensemble une SCI qui deviendra progressivement propriétaire de l'immeuble construit. Les parts sociales prennent de la valeur à mesure de l’échéance du remboursement des emprunts.

    Les coopérateurs déjà investis ont déjà prévu une salle polyvalente, trois chambres d’amis, trois espaces enfants selon les âges, salle de sport, salle de musique, atelier arts, atelier bricolage, buanderie, bibliothèque et salle multimédia, le tout représentant 7,5% des surfaces habitables.

    Une belle innovation dont l'idée mérite d'être relayée ...
     

Partager cette page