une brique de terre cuite de 20 cm pour un R=1,27

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par nono62, 17 Avril 2009.

  1. nono62

    nono62 Membre connu

    je me permets ce post, car mon constructeur vient de m'informer qu'une nouvelle brique de terre cuite de 2O cm d'épais pour un R=1,27 vient d'arriver sur le marché ... j'ai essayé de ne pas citer de marque... j'espère être dans la légalité du site !! :)))

    voici le lien... si c'est possible de le donner...
    http://www.wienerberger.fr/servlet/util/getDownload.jsp?blobtable=WBDownload&blobcol=urlimageupload&blobkey=id&blobwhere=1234508132452&blobheader=multipart/octet-stream&blobheadername1=Content-Disposition&blobheadervalue1=attachment;filename=Documentation_POROTHERM_GF_R20_Th+.pdf&sl=wb_fr_home_fr
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour nono62 et merci pour l'information !

    Effectivement, plus les résistances thermiques des murs deviennent élevées, plus la contribution de la maçonnerie s'amenuise.

    Sans amélioration des performances de la brique, la basse consommation risquait paradoxalement de voir disparaitre la brique avant le bloc béton (car la brique est pénalisée par sa cuisson qui augmente son énergie grise).

    Bravo donc à la R&D de Wienerberger, mais attendons quand même la certification car les fabricants sont fort logiquement tentés d'être optimistes... et bien sûr tenir compte des chaînages en zone sismique qui pénalisent ces solutions.
     
  3. nono62

    nono62 Membre connu

    penses-tu que je peux opter pour ce matériau si je veux le label BBC malgré qu'il n'est pas encore la certification ?
    car si je ne me trompe pas, il faut une certification du CSTB pour les matériaux utilisés pour les maisons BBC ....
     
  4. arno

    arno Arnaud Sellé

  5. JC47

    JC47 Membre

    Merci pour cette info.
    Je connaissais cette brique GF R20 spéciale avec R de 1,27 ainsi que la GF R25 spéciale avec R de 1,61 d’après l’avis technique suivant d’octobre 2008 :
    http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf/GS16-Q/AQ080561.pdf

    Mais je ne la trouvais pas dans la documentation Porotherm 2008 et doutais de sa commercialisation.
    Reste à connaître son prix…

    Elle peut permettre aujourd’hui d’atteindre le label BBC en isolation par l’intérieur en conservant les procédés standards existants sur le marché (épaisseurs d’isolants standards - tapées des menuiseries standards etc…) et donc sans avoir à inventer des montages particuliers.
     
  6. loumetto

    loumetto Membre actif

    On peut aussi comparer cette brique au béton cellulaire qui a des performances bien meilleure , par exemple un R de 2.71 pour une épaisseur de 25 cm, doublé avec de la laine de bois 10 cm puis contre cloison en brique ,permet d'obtenir d' excellent résultat.
     
  7. manulab33

    manulab33 Membre actif

    bonjour

    super brique par contre vous parle tous des contres cloisons en briques que plus personne ne sait poser correctement et en plus il faut faire un enduits au platre alors que les platriers (les vrais) n'existe presque plus merci d'y reflechir
    a bientot
     
  8. loumetto

    loumetto Membre actif

    Désolé de te décevoir mais il existe encore des gens qui montent des cloisons autres quand placo et qu'ils les montent dans les régles de l'art, pour ce qui est du platre c'est la meme chose, il faut surtout comprendre que la plupart des gens ne veulent pas payer le surcout de ce type de montage.
    Et meme si tu ne doubles pas avec de la brique a l'intérieur et que tu restes avec du placo, les perfs de ce type de murs seront meilleurs que la brique de 20 doublé.
     
  9. nono62

    nono62 Membre connu

    Pour JC 47
    au niveau du prix du GF R20 th+, mon constructeur me le fait au même prix que la brique type A... car son fournisseur lui la fait au même prix... à mon avis, c'est pour se faire une place sur le maarché... qui sait?? toujours est-il que j'en profite :))))

    PS : merci à JC 47 et arno pour vos infos
     
  10. manulab33

    manulab33 Membre actif

    bonjour loumetto

    alors oui il y en a encore, je suis issus d'une famille de maçon et moi même suis dans le metier (gros oeuvre genie civil),mais les vrais platriers traditionnels sont vraiment tres rare et surtout tres cher.
    pour revenira ton type de mur les performence sont honorable certe mais le cout au m²et lui elevée et la brique platriére enduite n' apporte que tres peu d'inértie.
    pour moi cette nouvelle brique a vraiment l'air interesante couplé a un doublage laine de verre en panneaux croissée cloison ossature metal on doit avoir un bon rapport qualité d'isolation/epaiseur de mur/prix.
     

Partager cette page