Une heure pour la Terre Samedi 28 mars, à partir de 20h30

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par isabelle, 23 Février 2009.

1. isabelle

isabelle Membre actif

Samedi 28 mars, à partir de 20h30, maisons et commerces aux quatre coins du monde seront plongés dans le noir pendant 60 minutes pour l'opération "Earth Hour" (Une heure pour la Terre) organisée par la WWF.

L'opération a pour but de prouver que chacun peut aider à enrayer les changements climatiques. L'année dernière, près de 50 millions de personnes dans 35 pays ont participé à l'évènement, la plus grosse coupure de courant jamais organisée au niveau mondial. Montrez à vos politiciens que la planète vous tient à coeur en signant sur www.earthhour.org

2. arno

arno Arnaud Sellé

Pour ou contre cette opération ?

Elle me fait penser à la grève générale de ce mois de février 2009.
    Quel a été le résultat de cette grève sans revendication précise hormis l'apparition du président de la république à deux reprises en prime time à la télé ?

On retrouve cet aspect dans l'initiative de couper le courant pendant une heure. Quel est le message derrière "au juste" ?

Ce que je crains avec cette initiative, c'est que sans revendication précise, cela n'aura aucun impact sur les politiques.

Les politiques ont déjà l'impression d'être totalement sensibilisés à l'écologie. On France, on fait du Grenelle I, Grenelle II et dans le même temps, on développe la puissance électrique disponible en construisant des EPR.

Par contre, le risque de la démarche c'est que tous ceux/celles qui couperont le courant pendant une heure auront l'impression d'avoir fait leur BA et s'en contenteront.

Pour un foyer français moyen sans chauffage électrique, c'est à dire qui consomme 4000 kWh/an, une heure d'élec coupée = économie de 0,45 kWh.
    Pour un foyer français moyen qui possède une freebox (ou consoeur), en la coupant pendant 8h toutes les nuits => économie annuelle de 64 kWh par an.

A vos avis ...

3. fabien.oudot

fabien.oudot Membre

J'imagine que cela pourrait montrer une prise de conscience écologique grandissante au niveau mondial, qui permettra sans doute à un présentateur de JT d'occuper 5 minutes d'antenne de plus sans rien dire de significatif. Ca n'a rien à voir, mais quand je "tombe" par hasard sur le JT de TF1 et que je constate qu'ils en sont à faire une sorte de "pré-météo" 10 minutes avant la fin (pour qu'on soit bien sûr de comprendre le bulletin météo après?), je me demande pq ils ne collent pas une émission de télé-réalité à la place. Ce serait moins hypocrite que d'essayer de nous faire croire qu'ils diffusent de l'information.
    Bref, pourquoi pas (mais désolé, je ne couperai pas le chauffage - nucléaire chez moi - on est en hiver!).
    Il vaudrait peut-être mieux voter la prochaine fois de façon à mettre "aux commandes" des "vrais gens", qui savent ce qui se passe dans la vie de tous les jours pour la majorité de la population. D'un autre côté, l'offre en la matière n'est pas pléthorique.

Partager cette page