une VMC double flux certes, mais de quel type ???

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par nono62, 12 Février 2009.

1. nono62

nono62 Membre connu

bonjour à tous, je vais opter pour une VMC double flux; cependant quel type prendre ?

une à contre-courant style comme la Hélios KWL où la surface d'échange va de 12m² à 26 m² selon les modèles

OU

une à échangeur plaque multicellulaire comme la cocoon de france air

merci pour vos conseils ?

PS : savez-vous si la cocoon 2 de chez france air est microwatt?

2. greg62000

greg62000 Membre connu

Bonjour nono

Moi aussi je voudrais bien trouvé une bonne vmc double flux pas trop couteuse avec un bon rendement mais pas facile.

Je sait que plus la surface d'échange est grande meilleur est le rendement.

Prevoir egalement un bypass automatique.

pour ce qui est des marques alors la pour choisir c'est pas simple il y a Coudume, france air, helios et d'autre encore

Si quelqu'un a un retour d'experience merci d'avance

3. arno

arno Arnaud Sellé

Je connais un installateur (Eigrene) qui installe deux modèles, la Hélios et la Dee Fly de chez Aldès.

Chez Hélios, il trouve très bien les gaines semi-rigides et la qualité de finition du boîtier de la VMC.

Côté Aldès, il trouve que le rapport qualité/prix est très bon. A noter que la dee fly est proposée en 2 modèles, un à courants croisés (modèle 70) et un à contre courant (modèle 90).

Pour les consommations, en épluchant les docs :

Aldès Dee Fly : 38W à 90 m3/h, 60W à 150 m3/h, 105W à 210 m3/h

Hélios KWL : 16W à 80m3/h, 48W à 150 m3/h et 72W à 220 m3/h

France Air Cocoon : 24 à 31W pour 100m3/h, 38 à 52W pour 150 m3/h, 74 à 112W pour 225 m3/h

Hélios indique la présence d'un échangeur enthalpique pour une hygrométrie optimale.

La documentation de France Air indique un rendement de 70% pour un prix de 2770€

On trouve en page 2 de Google (recherche Dee Fly) un site vendant le kit à 1830€ (à priori, il s'agirait du modèle à contre-courant, mais ce site ne précise pas le n° du modèle (qui devrait donc être le 90 et non 70).

Sur une autre boutique du même site, on trouve une Hélios KWL, vendue il y a qq mois à 2100€ mais qui frise aujourd'hui les 3000€.

4. SebMP35

SebMP35 Membre connu

Pour les puissances a priori c'est par moteur pour helios donc X2 pour comparer a aldes ou autres.

5. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour Seb,

Effectivement, mais les valeurs que j'ai données pour Hélios ont été multipliées par 2 pour être directement comparables ;-)

6. SebMP35

SebMP35 Membre connu

mea culpa.Super, cela progresse et c'est quel modèle qui a ces performances ?

7. nono62

nono62 Membre connu

8. filou59

filou59 Membre actif

bonjour

Aujourd'hui j'ai été voir une VMC Paul thermos 300 DC, (chez un revendeur Belge)

Pour Nono : Il y a un echangeur a contre-courant de 60m² sur ce modele.

Elle jou dans la meme gamme que les VMC Helios 450 / Zehnder ComfoD 350

En terme de performance, elle est meilleur apparement, niveau consommation , bruit , rendement

J'ai eu le droit a une petite demo , un modele Zehnder (enfin c'était du Storkair , meme fabriquation), on entendait que la VMC fonctionnait a 1m , mais c'etait très léger.
    Puis meme essai pour la Paul, j'ai du tendre l'oreille a quelque centimetre pour me rendre compte quelle etait en marche...

La personne m'a fait une petite comparaison entre la 30DC de Paul et la Comfo (Zehnder) :
    Paul :
    +Silencieux
    +Consommation : A Vitesse et Debit identique , Paul consomme 2x foi moins
    +Performance
    -Prix
    -Entretien et Cout des Filtres : Avantage a Zehnder filtre 3x moins cher, et plus facilement netoyable. (~15€ le filtre d'un coté et peu etre 40€ chez Paul PS c'est un ordre d'idée)

A titre d'info, le modele 300DC n'est pas certifié PassivHaus, et ne le serra jamais, pour la simple raison que ce modele n'existe qu'a l'export.
    en effet en Allemagne il semblerait que les besoin soit exclusivement pour la 200DC.
    Il ont fait un modele un peu plus puissant pour les voisins Belge etc..., mais comme la certif coute cher ...

Niveau prix j'ai eu quelque devis, j'attend donc celui pour la Paul, la VMC est vendu 3500€.

Chez Zehnder ~ 6000€ (Comfo 350L + Distribution)
    Chez Helios ~7200€ (KWL450 Pro + Module EIB + Distribution) + 2600 pour puits Candien

La partie accessoire chez Zehnder est assez cher : 3300€ , contre 2400 chez Helios, par cotnre la VMC chez Zehnder est plus abordable.

A ma grande surprise la Thermos 300DC est moins cher que la KWL 450Pro (remise de 20% déduite pour la KWL), par contre ce que j'aime bien chez Helios c'est les possibilité de raccordement a une install domotique (Via du KNX/EIB , RS485) que l'on ne retrouve pas chez Paul.

Voilà

9. greg62000

greg62000 Membre connu

Bonjour

petite question

pourquoi de tel debit de ventilation

on ne renouvel pas la totalite du volume d'air d'une maison en 1 heure normalement?

je me trompe?

Sinon vous avez de grande maison

10. filou59

filou59 Membre actif

Bonjour

Notre maison devrait avoir une surface de 144m² pour un volume de 361m3
    Pour Zehnder nous avons 0.46 vol d'air / heure

D'ailleur en france quel est la valeur préconisé ? est-ce qu'il y a une norme qui fixe cela ?

11. nono62

nono62 Membre connu

bonjour, en ce qui nous concerne, 195m² dont : 116 m² rez de chaussée et 79 m² habitable à l'étage.

mais il faut enlever le garage de 23 m². ce qui fait un total de 172 m² à ventiler.

pour un volume de 410m3 à peu près ...

à ce sujet, je devrais opter pour la cocoon 2 300 si je ne parviens pas à avoir la Paul.

12. filou59

filou59 Membre actif

Bonjour Nono

Est-ce que tu as deja eu des prix et demander des devis pour la VMC Paul ?

Si tu as des adresses je suis preneur.

De mon coté j'ai déja eu un devis en belgique si tu veux, et je suis en train d'en faire un autre en france.

13. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Les débits de ventilation en France sont régis par l'arrêté du 24 mars 1982

Voici le tableau principal de ce document. Par cabinet d'aisance, il faut bien sûr entendre "WC".

14. FuzeMOB31

FuzeMOB31 Membre

Bonjour,
    Cela fait plusieurs mois que je me renseigne sur les VMC DF et j'ai toujours du mal à y voir clair.
    J'hésite encore entre une VMC DF haut rendement couplée avec un puits canadien à eau glycolée (KWL EC450 + SEWT de chez Helios / Comfoair 350 + Comfofond L de chez Zehnder / Thermos 300 DC + SD250 de chez Paul Ventilation) et une VMC DF thermodynamique (Cocoon de chez Nather / Temperation Tertiaire DFT 3 de chez Aldes).
    Que pensez-vous de cess deux systèmes ?
    L'apport du puits canadien à eau est-il significatif et si oui dans quelle mesure ?
    Connaissez-vous le produit Compakt 360 DC de chez Paul Ventilation ?
    Pour finir avec mes questions, j'ai entendu dire qu'il était préférable dans les maisons équipées d'une VMC DF et d'un poêle de préférer un poêle à pellets plutot qu'un poêle à bûches (car régulation thermique sur poêle à pellets). Bon argument ?

15. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Si je déduits de votre pseudo que vous faites construire une maison ossature bois en Haute Garonne, effectivement, la gestion du confort d'été est importante si vous faites construire en plaine, et le puits canadien est un "plus" très intéressant.

J'ai cru comprendre que la Températion était un système qui avoisinait quand même les 15000€ fourni posé (et c'est le cas peu ou prou pour tous ces systèmes compacts), et sauf si votre projet est une maison passive ou presque, cela ne vous dispensera pas d'avoir un système de chauffage d'appoint (qui pourra certes être un simple poêle).

Donc, comparer le surcoût d'un puits canadien fourni posé (de l'ordre de 5000€ si je ne m'abuse), avec le surcoût d'une VMC double flux thermodynamique par rapport à une double flux classique.

Ce qu'il faut prendre en compte, c'est la possibilté de faire certains travaux par vous-même. Il me semble bien plus facile de brancher soi-même un puits canadien à eau glucolée que de monter et équilibrer les débits d'une VMC double flux.

N'oubliez pas que l'intérêt d'une VMC double flux est d'être couplée à une bonne étanchéité à l'air (surtout en Haute Garonne qui comporte beaucoup de zones ventées). Un suivi particulier devra être apporté aux détails de réalisation de votre ossature bois.

16. FuzeMOB31

FuzeMOB31 Membre

Effectivement je vais faire construire une MOB sur Toulouse (j'en suis aux fondations). Ce n'est pas une maison passive (si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, Rmur =4.4(m².K)/W / Rtoit=6.1(m².K)/W).Je pense m'orrienter vers une VMC DF + puis canadien à eau que je compte poser moi même > fourniture environ 8500 € (matériel Helios) . C'est cher (trop cher). Et je ne sais pas quelle autre solution choisir. Reste le pb du réglage du débit de chaque bouche...Bref, c'est pô facile !

17. arno

arno Arnaud Sellé

Si vous cherchez "Helios KWL EC 300", vous tomberez assez rapidement sur une boutique ebay dans laquelle vous trouverez ces matériels pour un prix moindre .... et encore, il y a quelques mois, cette boutique vendait cette VMC Helios pour 2100€, alors qu'elle est à 2900€ aujourd'hui.

Quelle démarche d'étanchéité à l'air avez vous prise pour votre ossature bois ? C'est par là qu'il faut commencer avant d'investir dans une VMC double-flux haut de gamme.

Hors zone pyrénéenne (Comminges & Co), la Haute Garonne a des températures relativement clémentes mais est pénalisée par des vents plus forts que la moyenne.

Personnellement, s'il faut faire des choix budgétaires, vu votre situation géographique, je préconiserais de mettre le paquet :
    1) dans la qualité des menuiseries (et pas de coulissant)
    2) dans la démarche d'étanchéité à l'ar
    3) ... et bien après dans le rendement de folie d'une VMC double flux. Une bonne vieille Dee Fly de chez Aldès à contre-courant coûte moins de 2000€ en chinant sur le web. Certes, ce n'est pas la même qualité de fabrication de la Hélios, mais elle même n'est pas au niveau des Paul, etc...

18. FuzeMOB31

FuzeMOB31 Membre

Bonjour Arno,Pour te répondre,1) concernant les menuiseries, G tout faux (note que je le savais déjà), toute ma façade sud est équipées de coulissant > il y a la solution d'ouvertures à la française mais bon, je ne trouve pas cela top pour des grandes ouvertures (c mon avis).2) qu'entends tu par "démarche d'étanchéité à l'air" ? Comment décrirais tu une bonne étanchéité (quels matériaux) ?3) pour la VMC > j'ai un devis pour la DeeFly (+réseau dont je ne connais pas les caractéristiques) = 3300€HT et pour une Zehnder Comfo350L + ComfoFond (pc à eau) + réseau (très bon) = 7000€HTJe suis toujours en réfléxion...

19. filou59

filou59 Membre actif

Au niveau des Baies vitrées, il existe plusieurs type d'ouverture.
    Je ne me souvien plus du nom.
    Il y a le coulissant classique, on peut faire coulisser tous les élements de la baie.

Ensuite il y a des modeles qui ressemble au ouverture de porte coulissante qu'on retrouvre sur des voiture.

L'avantage de cette méthode, c'est qu'il y a compression des joints d'etanchéité . D'après ce que l'on ma dit c'est le seul moyen actuellement d'avoir une aussi bonne étanchéité que sur une fenetre.

Chez internorm les baies sont de ce type, ce sont des modele oscillo-coulissant.
    Ce que je reproche a ce systeme, c'est qu'une baie est fixe, et qu'il faut de l'habitude pour fermer la baie, car il faut bien prendre de l'élan pour la fermer complétement vue qu'il y a un mécanisme qui vient comprimer les joints.

Concernant les VMC, voilà les prix que j'ai reussi a obtenir
    ComfoD 350 + Kit SEWT Helios = 8600€ TTC
    Helios 450Pro + Kit SEWT = 9180€ TTC
    Paul Thermos 300DC + Kit SEWT = 9360€ TTC

Le tout chiffré avec un Kit de distribution FRS de chez Helios (~3000€ TTC)

Si l'on parle Performance / Conso etc ... Je trouve que le produit Helios est beaucoup trop cher pour ce que c'est.
    Le seul avantage que je lui trouve et que les 2 autres modeles cité non pas, c'est que chez Helios il y des possibilité de piloter/gérer/intégrer la VMC sur un réseau Domotique via un bus EIB/KNX ou en RS485

Ensuite j'ai pu comparer la ComfoD 350 et la Paul, sur le papier la Paul est largement au dessus de la ComfoD, en pratique cela se vérifie aussi.
    Niveau Sonore
    Niveau conso avec appareil de mesure a l'appuie

Cette VMC Paul est très silencieuse et ne consomme pratiquement rien. J'ai vue les 2 modeles fonctionner chez un revendeur. C'etait bluffant le silence de la Paul.

Je ne connais pas la Deefly pour la comparer avec les 3 autres modele

20. SebMP35

SebMP35 Membre connu

Pour l'emploi de fenêtres coulissantes, cela dépends du niveau d'etanchéité que l'on recherche.
    Si c'est pour avoir un n50<0,6 (standart maison passive allemande), c'est sur que cela va être difficile.
    Si c'est pour faire mieux que le Q4<0,6 (standart effinergie), cela ne pose pas vraiment de problèmes. Ma maison avec 2 baies vitrées coulissantes a un Q4<0,4 et les plus grosses fuites restantes ne proviennent pas des fenêtres ....

Partager cette page