utilisation du sel d'alun

Discussion dans 'Petits travaux' créé par adriano, 13 Septembre 2009.

1. adriano

adriano Membre

Sur un bandigeon de chaux, nous voulons faire une peinture de chaux+pigment (seulement?), doit on utiliser le sel d'alun? évite t'il que la chaux poudre? se mélange t'il avec la chaux ou se passe t'il dilué dans de l'eau chaude après la chaux? et en quelle proportion?Merci pour vos conseils

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

le sel d'alun est un fiateur qui durcit le lait de chaux. Il se dilue à l'eau chaude et s'introduit dans le mélange eau/chaux avant l'application. On dit en général une poignée de sel pour 10 L.

Le farinage est le plus souvent du à une mauvaise humididfication du mur qui pompe alors l'eau du lait de chaux et ne laisse sur le mur que la poudre (chaux +pigment). Autrement dit : bien arroser le support avant toute application.

3. adriano

adriano Membre

En résumé: sur mon badigeon de chaux je passe une couche de chaux+eau+pigment+sel d'alun, sans résine synthétique ?

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ben si le support est un badigeon.... pas la peine d'adjuvanter....

5. jubarbu

jubarbu Nouveau membre

Bonjour,
    Je crois que j'ai un peu le même problème: sur un mur en pisé, j'ai fait:
    une couche d'enduit terre chaux chanvre
    une couche de finition sable chaux chanvre
    un badigeon eau chaux pigment

et le pigment s'en va quand on passe le doigt dessus.

si j'ai bien compris, ça veut dire que je n'ai pas assez mouillé mon mur avant d'appliquer la peinture?
    Est-ce qu'il faut l'enlever et la refaire complètement ou repasser une couche par dessus?

Merci :)

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

il faut humidifier largement et refaire une couche en veillant bien à respecter les dosages de pigment..... c'est parfois parce qu'ils sont en excès que ça farine....

7. jubarbu

jubarbu Nouveau membre

Y'a plus qu'à essayer...
    Merci bien :)

Partager cette page