Utilite du Pare vapeur

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Duti59, 23 Janvier 2011.

1. Duti59

Duti59 Membre

Ayant un projet de construction , l'entrepreneur retenu m'a fait visiter une maison dont la construction est au stade de la pose de l'isolation à l'étage . celle ci est constituée de 240 mm de laine de roche en rouleau , placée entre les fermettes de la charpente , dont la hauteur est de 200 mm , sachant d'autre part qu'un jeu de 4 cm est ménagé entre la face extérieure de la laine de roche et l'écran de sous toiture ( lui meme en outre HPV ) . Evidemment les laies de laine de roche ne sont pas jointives au niveau de leur face intérieure , et la continuité du pare vapeur n'est pas assurée .L'entrepreneur me dit qu'il pratique de cette manière depuis très longtemps et n'a à ce jour fait l'objet d'aucune réclamation .Sans vouloir défendre cette technique que je trouve contestable , je me demande néanmoins s'il y a vraiment , dans le cas présent , un risque de condensation dans l'isolant , puisque ce dernier est constitué d'un seul matériau et que la face extérieure est bien ventilée . Y a t'il quelque chose qui m'échappe , qui ferait qu'il y a quand même risque de condensation et donc de détérioration plus ou moins rapide de l'isolant ?

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Oui, il peut y avoir un risque de condensation (en particulier s'il y a une pièce humide type SDB à l'étage), mais surtout il y aura des ponts thermiques qui peuvent diminuer le pouvoir isolant de 30 à 40% du fait que (si je comprends bien) les lés ne sont pas jointifs à cause de la présence des fermettes.

Comme en plus 200mm d'épaisseur est vraiment très faible eu égard aux bonnes pratiques actuelles, vous allez avoir un pouvoir isolant riquiqui.

Il vous faut absolument avoir une couche d'isolant non interrompu sous les chevrons (p.ex. doublage 80+10 en placo en plus des 200mm précédents), donc remonter la charpente pour conserver la hauteur sous plafond.

Partager cette page