ventilation auto-construction

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par alise, 15 Août 2008.

1. alise

alise Membre

Bonjour,
    Est-il possible d'installer soi-même sa ventilation ? Dans le manuel peu détaillé que j'ai trouvé, il m'a semblé que le meilleur système pour une petite maison bien isolée serait un système par insufflation (moins cher et compliqué à réaliser que la VMC double flux). Ou est-ce que je peux trouver des infos sur comment l'installer et comment savoir si mon choix est pertinent ?

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Dans le cas d'une VMC simple flux, la fourniture + pose est assez peu chère (<800€HT pour une VMC dite hygro A, et <900€HT pour une hygro B) et vous allez passer bien plus de temps qu'un professionnel rôdé à cet exercice.

Poser soi-même une double-flux est déconseillé sauf pour les experts car la mise en service st délicate (équilibrage des flux entre bouches).

Voir ce lien pour les avantages / inconvénients respectifs VMC simple flux et double flux.

Donc le poste Ventilation n'est peut être pas le plus rentable pour le choix de passer à l'auto-réalisation.

3. maici46

maici46 Membre actif

bonjour : pour le système par insuflation, vous pouvez trouver des renseignements sur GOOGLE, mais je me demande si on ne pourrait pas utiliser une VMC ordinaire et la faire fonctionner à l'envers. Il faudrait qu'elle souffle au lieu d'aspirer. Bien sûr il faudrait un caisson filtrant pour l'air qui pourrait être pris dans un puit canadien par exemple.

Je me demande si en tournant l'hélice du ventilateur, si tant est que ce soit possible, cela ne pourrait pas fonctionner. Et cela ne reviendrait pas cher.
    Reste à savoir où placer les bouches. Je vais regarder sur Google.

Partager cette page