ventilation dans troglodyte

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par fadiese62, 23 Février 2010.

  1. fadiese62

    fadiese62 Nouveau membre

    Est-ce qu'une VMC double flux serait utile dans un troglodyte ?
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Dans quelle région êtes-vous ?

    Quel est le niveau d'isolation et d'humidité ?
     
  3. fadiese62

    fadiese62 Nouveau membre

    Nous sommes en Touraine, bord de Loire, dans le côteau exposé sud.
    Les 3 cavités parallèlles sont creusées dans le calcaire du Turonien supérieur, avec pas mal de coquillages, et plusieurs strates métriques, voire plurimétriques, différentes.

    Aucune isolation, ou plutôt si : les seules parois donnant sur l'extérieur sont en tuffeau maçonné et font 80 cm.

    Actuellement il y a du simple vitrage, sur le ouvrants, avec des systèmes d'ouvertures permanentes pour l'aération.

    Nous n'avons pas mesuré le taux d'humidité.
    Ces caves sont inhabitées depuis 2 ans, mais, il restait toutes les affaires et les meubles de la personne qui vivait dedans. Rien n'a moisi, ou ne s'est dégradé. Il n'y a aucune trace de moisissure nulle part, ni d'odeur de renfermé ou de vieux. Les vêtements à l'air libre étaient impeccables (juste poussiéreux du tuffeau)

    Une partie des caves est doublée en cloisons de briques et plâtre (nous les abattrons par la suite). Nous avons fait des trappes de visite : derrière les cloisons, le tuffeau est très sain et pas plus humide que celui qui n'est pas enfermé. Dans les parties cloisonnées, il y a une petite et ancienne dalle béton qui s'arrête fort judicieusement à 40 cm des parois.

    Le taux d'humidité est très acceptable car elle ne vient que de la condensation de l'air sur la paroi froide du fond de cave.

    Nous avons de très légères remontés capillaires dans une deuxième cave qui sera, à terme, habitée. Pour l'instant le sol de cette cave est en tuffeau. Nous prévoierons un hérissonnage + dalle chaux.

    J'oubliais : les caves font 2.40 à 2.80 de haut, 4 à 5 m de large et de 7 à 17m de profondeur. Elles sont reliées latéralement par des portes.
     
  4. arno

    arno Arnaud Sellé

    Touraine ... effectivement, la région des troglodytes !

    D'un point de vue de l'isolation : l'épaisseurs des parois étant quasi "infinie" l'isolation est très bonne suf pour les murs qui donnent directement sur l'extérieur.

    Si vous isolez correctement les murs donnant sur l'extérieur (et changez les menuiseries), une VMC double flux peut devenir rentable thermiquement et permet d'augmenter le taux de renouvellement d'air sans impacter notablement le besoin de chauffage.

    Dans tous les cas, ne changez pas de menuiseries sans installer de système de renouvellement d'air !
     

Partager cette page