Ventilation sans VMC est-ce possible et valable?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par fabnadamb, 30 Novembre 2009.

1. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Voici ci dessous de lien d'un site d'archi parisien ayant fait une maison a energie positive.
    Il decrit le merite de sa ventilation non motorisee et semble specifier qu'elle diminue la consommation d'energie par rapport a un VMC DF.
    En allant dans les liens a droite de la page vous pouvez y voir un plan.

http://www.pascalgontier.com/pages/projet/log_16.html

Bien qu'assez pratique, j'ai des doute quant-a l'efficacite reelle de ce systeme pour les raisons suivantes:
    - comment le debit d'air est-il controlle?
    - quelle est l'efficacite de recuperation de chaleur a l'extraction?

Merci pour vos commentaires.

(a noter que il y a une recuperation d'energie faire avec les reserves d'eau. C'est peu etre un concept interessant pour les personnes qui on de grande reserves d'eau de pluie - 10m3 par ex)

2. arno

arno Arnaud Sellé

C'est vrai qu'une ventilation double flux a une consommation d'électricité d'environ 40 à 50W (voire plus) et que cela n'est pas négligeable (et est très pénalisant pour le label BBC dans les régions sud) .... et oui, les box internet et autres veilles ne sont pas comptées alors qu'elles consomment bien plus qu'une VMC.

De ce que je saisis du schéma : système à tirage naturel avec récupération par réseau d'eau à thermosiphon et échangeurs air-eau de type "batterie de préchauffage" + puits canadien liquide.

Sans doute une excellente solution pour l'été, mais effectivement pas d'indication du contrôle de débit d'air ni d'efficacité de récupération et surtout de prix car les réseaux de type plenum ont un impact non négligeable en terme d'espace à prévoir.

Autre lien forum en relation : ventilation naturelle assistée

3. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Prix/espace mis a part, ca reste donc une solution correcte a condition de controller le debit.

Quelle pourrait-etre la solution a mettre en oeuvre pour controller le debit d'air?

4. arno

arno Arnaud Sellé

Dans ce cas, je pense qu'il faut que
    1) l'entrée basse ne soit surtout pas sous les vents dominants pour que le débit ne dépende pas trop du vent
    2) faire calculer les sections des réseaux en fonction de la hauteur du bâtiment
    3) mettre des systèmes de variation des sections actionnables manuellement (volets, clapets) pour pouvoir équilibrer les débits entre les pièces

5. farmer

farmer Membre connu

Faut rien exagérer chercher à éliminer l'élec. pour sans remettre à l'aléatoire il y a un grand pas à faire.J'ai installé une vmc double flux dans une maison bilan thermique 23kw/an à 75m3 de renouvellement les deux moteurs consomment 12watts (24 les deux) et en hiver l'effet joule est récupéré par l'air entrant mais ne chicanons pas. Et si je fais cuire du poisson sur le grill je passe à 270m3/heure pendant quelques minutes:l'archi lui reste avec les contraintes l'esprit peut être satsfait pour un temps...

Partager cette page