ventilation vide sanitaire et sous-sols

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par Invité, 3 Janvier 2002.

1. Invité

Invité Invité

"Voici maintenant 1 an 1/2 que j'ai emménagé dans une maison neuve, et je m'inquiète de l'humidité que j'ai dans mon vide sanitaire (environ 80 cm). Il y a au dessus des marmites en polystyrène qui perle d'eau régulièrement et j'ai l'impression que les parpaing du vide sanitaire sont un peu humide;il y a aussi des bouches d'aération... est-ce grave ? J'habite dans les hautes pyrénées et le terrain n'est pas plus humide que cela!!!"

2. Invité

Invité Invité

un vide sanitaire est toujours humide, les perles d'eau ne sont pas grave; juste une amélioration de la ventilation à revoir (deux bouches opposées peuvent suffire). tant que le sol du VS n'est pas nappé d'eau... quand aux parpaings du VS l'humidité n'est pas un problème si une bande d'arase a été posé entre ces parpaings et la dalle... rien de grave donc.

3. Invité

Invité Invité

Bonjour Je viens de prendre livraison de ma nouvelle maison. Je voudrais savoir si le vide sanitaire doit être livré avec une ventilation, ou même avec une aération. J'ai essayé de consulter la DTU correspondante mais je n'ai pas trouvé de réponse. Pouvez vous m'aider? Merci d'avance

4. Invité

Invité Invité

oui, il doit y avoir une ventilation (2 points) et un accès.

5. Chris & Lio

Chris & Lio Membre actif

Bonjour,

Notre maison s'est achevée il y a 5 mois.
    En dessous du rdc il y a une demi-cave + un vide sanitaire (60 cm).
    La cave est enterrée, du goudron a été posé sur le bas des murs extérieurs. Un drain a été posé et une pompe de relevage installée.

Nous avons stocké dans notre cave entre autre une armoire avec des vestes d'hivers à l'intérieurs.

L'autre jour j'ai repéré des tâches sur les portes de l'armoire et j'ai découvert en ouvrant la porte qu'il s'agissait de moisissure, certaines vestes étant pas mal recouvertes de moisissure. Ca a été le cas pour des chaussures qui se trouvent dans un petit meuble à côté.
    D'où vient le pb ?
    Ces deux meubles sont contre le mur du VS.
    Mauvaise ventilation du VS ?
    Mauvaise étanchéïté des murs de la cave ?
    Phénomène normal ? Et en quel cas faut-il désumidifié ? aérer plus ?!

Merci d'avance pour vos réponses.

6. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Le phénomène courant des vides sanitaires est la condensation qui se forme sur les murs non isolés alors que la température du VS est bien plus chaude que la t° extérieure ... même phénomène que la buée sur les vitres dans les logements à simple vitrage.

Si la portion de mur dont vous parlez donne directement sur l'extérieur , il est probable que ce soit cela. Dans ce cas, le plus efficace est d'isoler par l'extérieur la portion de mur en question (plaques de liège par exemple).

Egalement le manque de ventilation joue beaucoup. J'ai installé dans ma cave à vin un aérateur électrique (relié au garage) piloté par un hygrostat pour ne consommer que l'électricité nécessaire. Les étiquettes de mes bouteilles de vin ne moisissent plus !

Mais ne rêvez pas : mettre des tissus dans une zone humide n'est jamais recommandé.

7. nico83

nico83 Nouveau membre

Pour mon cas j'ai utilisé 4 grilles de ventilations easyventil, plus aucun problème de ventilation
    Elles s'adapte facilement montage rapide
    site easyventil.com

Partager cette page