veranda orientée nord en languedoc

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par hanimum, 19 Août 2010.

  1. hanimum

    hanimum Nouveau membre

    Qui aurait une veranda orienté au nord?
    Doit on forcement installer une veranda plein sud?
    merci
     
  2. artichaux

    artichaux Membre actif

    Je ne suis pas du tout spécialiste, mais je peux donner un simple avis. Nous habitons en Midi-Pyrénées, et notre terrasse donne au nord-est. L'été c'est agréable d'avoir quelques rayons de soleil le matin, et d'être à l'ombre le reste de la journée.

    Mais une véranda n'est pas une terrasse, et si c'est pour en profiter l'hiver, planter des agrumes, voire (le summum !) aider à chauffer sa maison l'hiver, c'est sûr que c'est dommage d'avoir une véranda au nord...

    En espérant que cela aide à vos réflexions !
     
  3. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Attention aux avatars de la véranda bioclimatique plein sud.

    Cette solution était intéressante dans les années 80 à 90 à l'époque où les vitrages faiblement émissifs n'existaient pas.

    Aujourd'hui, mettez des bonnes baies vitrées au sud pour chauffer la maison l'hiver, (avec quand même des volets pour les rayonnements diffus) ... mais pas de véranda au sud.

    et dans le sud de la France, réservez les vérandas au nord, plus fraîches l'été et qui serviront de tampon thermique l'hiver.
     
  4. Inertiel

    Inertiel Nouveau membre

    Salut, oui une serre peut faire tampon au nord, mais en la plaçant au sud elle apporte de belles économies de chauffage, même pour uen maison actuelle.

    Pour le confort dans le sud de France particulièrement, il faut bannir les toiture vitrées.

    L'albédo du sol dans la serre est également important par rapport au rayonnement diffus : intérressant pendant la saison de chauffe, indésirable en été.
     

Partager cette page