Vieille cheminée et son "entubage"...

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Kris09, 25 Mars 2009.

  1. Kris09

    Kris09 Membre

    Bonjour.

    Tout d'abord je ne sais pas si je me trouve dans le bon forum (faire soi-même le gros œuvre). Si par cas, je laisse le soin à l'administrateur de le replacer "au bon endroit"!

    Donc :

    J'ai une vieille cheminé en Rez-de-chaussée. Je vais casser le "haut" (ché pas comment on appelle cette partie? La hotte? Le tablier?). Donc, casser pour la rendre plus profonde, refaire le "haut" et ensuite y faire de bonnes grillades! :)))
    Actuellement, il y a un insert, présent lorsque nous sommes arrivés, et que nous utilisons. Mais j'aime pas les inserts.

    LE problème se situe au niveau du conduit. Il débute au plancher de l'étage. Plafond du rez-de-chaussée.
    La bêtise, c’est qu’a l’étage (qui sont des combles aménagées en chambre et totalement finies) nous n’avons pas refait le conduit lors de la restauration des pièces. Maintenant, le conduit, « coffré » par du placo est donc inaccessible. Hors, je me souviens très bien que ce conduit était construit en « briques foraines ». Ces briques de terre cuite ont été celées verticalement sur leur tranche et le joint ressemblait à du plâtre.
    J’ai entendu souvent parler de la dangerosité des très anciens conduits de cheminées. Eclatement, feu de conduit, feu de maison, etc.
    J’ai aussi entendu dire que, soit disant, dans un cas pareil, des entreprises spécialisées pouvaient passer une « sorte de tube » (Alu souple style hotte aspirante???) qui sécurisait absolument le conduit sans avoir à y toucher. La hauteur du conduit à « entuber » est de 2,50 environ. Ensuite, sur le toit, la cheminée a été refaite à neuf en 2000 (merci la tempête! :-(( ). L'ouverture est "longue" (60 à 70cm!) pour une faible largeur (10cm!!!).

    Donc, est-ce que cette technique existe ?
    Où et à qui dois-je m’adresser ? (J’habite dans le sud de Toulouse).
    Quel genre d’entreprise ?
    Est-ce cher ?
    Si cela n’existait pas, comment faire pour sécuriser le conduit ?

    Voilà. Merci pour vos futures réponses !

    Christian.
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Donc, oui, il faut tuber car cela facilite les ramonages et évite les incendies. Mais surtout pas d'alu souple comme vous dites (point de fusion trop bas et pas adapté au ramonage).

    Pour de la documentation allez voir par exemple le site de Poujoulat.

    Sinon on m'a dit du bien de la société Styl Cheminées Cuisines à Eaunes (31).


    Attention, il faut au minimum avoir une trappe de fermeture de votre conduit et que vous fermiez effectivement cette trappe à chaque fois que vous n'utilisez pas la cheminée.
    Un foyer laissé ouvert en permanence est une véritable pompe à calories (la chaleur monte) et multiplie par deux votre note de chauffage. Si vous faites un Diagnostic de Performance Energétique avec une cheminée dans trappe de fermeture, votre DPE sera planté à la classe D !!

    Si vous voulez mon avis, ne pas mettre d'insert en 2009, c'est aussi absurde que si vous vouliez acheter une Renault 16 neuve chez votre concessionnaire aujourd'hui.

    Cheminée à foyer ouvert : 15% de rendement maximum.
    Insert ou poêle : 85% de rendement minimum.
     
  3. Kris09

    Kris09 Membre

    Merci!

    J'ai trouvé le site de Poujoulat.
    Je vais voir ce qu'ils y disent.
    Puis, le moment venu, je téléphonerais à Eaunes.

    En fait, moi, je ne fais absolument pas une cheminée pour me chauffer. Mon chauffage central a été entièrement refait il y a un an. Toutes mes fenêtres sont en double vitrage et rupture termiques. Les portes sont OK. L'isolation plafond a été refaite : Après la tempête 99, j'ai laissé la laine de 22 (je n'avais plus de toit) mais, en plus, j'ai doublé avec du film.
    Entre les étages j'ai fais pareil.

    Donc, oui, bien sur il y aura une trape! Mais je veux la cheminée pour la beauté dun feu ouvert, pour la "compagnie", pour le crépitement non aténué par un vitre, pour pouvoir faire cuire des animaux "à la flamme" sur un tourne broche "Capucin" et faire de bonnes grillades!!!

    Encore merci pour tout!!!!!
     

Partager cette page