vitrage altitude et argon

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par alagna, 12 Juin 2008.

1. alagna

alagna Membre actif

Bonsoir,Je viens de voir sur une documentation (menuiserie des ecrins) que les vitrages hautes performances avec un remplissage argon entre les deux vitrages ne sont pas possibles sur une maison à une altitude de plus de 1200m. J'ai un projet en cours à 1650m...dans le 05, quelqu'un pourrait-il me confirmer ou infirmer ce point, faut-il vraiment se passer de double vitrage performant en zone de montagne? J'ajouterais que sur pas mal d'autres sites de menuiserie (bieber etc) je n'ai rien trouvé de semblable.merci!

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Je n'ai jamais entendu parler de cela.

Quoi qu'il en soit, à cette altitude (et donc du froid qui en découle) vous pourriez envisager le triple vitrage. C'est vrai que sur une bonne menuiserie, le tarif est élevé, mais vu le prix annoncé des énergies, cela vaut la peine de se poser la question.

Exemples d'ordre de grandeur de prix (2008) de menuiseries en triple vitrage Ug=0,6 W/m²K (chassis bois-alu) :

- baie 2,50x2,20m coulissant à translation 3000€HT
    - porte fenêtre oscillo-battant 1mx2,20m 940€HT
    - fenêtre oscillo-battante 1,15 x 1,30 : 690€HT

Exemple d'une bonne adresse reconnue avec fabrication française : www.andre-menuiserie.fr (par l'un des créateurs de l'association française la maison passive).

3. alagna

alagna Membre actif

Merci pour ce contact (André menuiserie), j'ai eu une réponse rapide et sérieuse à ma question. Pour résumer, il m'ont confirmé le fait que pour les vitrages en altitude, (ils ont eu le cas en double vitrage déjà), il faut adapter une valve en haut de la fenêtre (l'argon étant plus lourd que l'air, il ne s'échappe pas). Cette valve permet la depressurisation lorsque le transporteur monte en altitude. De fait, celà necessite aussi, apres transport, une intervention d'un technicien sur place pour boucher la valve, et un surcout....Pour les triples vitrages, ils se renseignent sur la procédure avec leur fabriquant de verre.

4. bab

bab Membre

Bonjour,
    Je suis en train d'aménager un chalet à 1100 m. et les 3 fournisseurs de fenêtres que j'ai contacté m'ont effectivement dit qu'il fallait bien le préciser à la commande pour qu'une déprésurisation du gaz (je n'y connais rien, je répète !) soit faite en usine. J'habite la Savoie, ils ont peut-être plus l'habitude .....

5. bab

bab Membre

bonjour, je vous ai envoyé une réponse concernant mon chalet, mais il est à 1100m d'altitude et non pas à 1600 ! je vous conseille de demander à Alpes concept habitat www.alpes-concept-habitat.col 04 79 01 05 88, c une entreprise qui est à Moutiers en Tarentaise et qui fournit ttes les grandes stations de Savoie (Tignes, Val, Valtho, Courchevel, Ménuires, Méribel etc). ils doivent connaitre mieux que personne !
    bon courage

Partager cette page