Vitrage de salle de bains

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par frenzi1964, 21 Octobre 2008.

1. frenzi1964

frenzi1964 Nouveau membre

Le constructeur de ma futur maison a installé une fenêtre de toit transparente dans la salle de bain. Mes voisins ont une vue plongeante dedans, nous voyant de la tête jusqu'aux genoux.
    Quelles normes ou réglementations pourraient obliger mon constructeur a me mettre une vitre dépoli?

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Il n'y a pas à ma connaissance de norme à ce sujet.

Mais l'état de l'art aurait voulu que votre professionnel vous recommande l'usage d'un verre brouillé dit "verre cathédrale". C'est peut-être parce que les fenêtres de toit ne sont pas faites sur-mesure ....

C'est dommage car le surcoût d'un verre cathédrale n'est que d'une vingtaine d'€ au m² (comptez de l'ordre de 60€HT/m² de double vitrage cathédrale).

Vu la surface de la fenêtre de toit, vous vouvez peut-être négocier de payer le verre et qu'il paye la dépose-repose sur le châssis ....

3. frenzi1964

Merci arno pour votre réponse, mais mon constructeur me propose de changer la fenêtre à mes frais, vu qu'aucune loi l'y oblige.

Mais je me demande si aucune loi oblige mon constructeur à mettre un vitrage cathédale, pour que je puisse conserver une intimité dans une pièce où nous somme de toute façon nus et que mes voisins déjà installés, auront une vue plongeante à l'intérieur. Car mes voisins habitent depuis plus de 2 ans et que le constructeur est venu sur le terrain avant la construction.

4. alagna

alagna Membre actif

Question bete...pourquoi pas simplement des rideaux ou un store à tirer lorsque vous etes dans la SDB? Le reste du temps, profiter de la fenetre surtout si elle etait bien exposée? pour de l'apport solaire passif.

5. frenzi1964

Merci Alagna pour votre avis.
    Mais, dans cette nouvelle habitation j'aurai bien d'autre chose à acheter, alors je cherche un argument pour que le constructeur soit obligé (et à ses frais) de trouver une solution acceptable.

6. bioclim

bioclim Membre

SI c'est le constructeur qui a pris en charge dans sa totalité la programmation et la conception de la maison,
    SI donc il avait la connaissance au tout début de l'environnement,
    SI cet environnement existait avant la signature de votre contrat,
    C'est lui le "SACHANT", le professionnel, quoi, qui aurait du savoir qu'il y aurait vue plongeante sur ta salle de bain.
    Mais je trouve bizarre que les voisins puissent avoir une telle vue, le PC aurait du mentionner quelque part la problème.
    Si j'ai compris, tu habites la maison et donc tu as versé la totalité au constructeur. Si tel n'est pas le cas, c'est bien, sinon, il faudra aller devant le tribunal. En attendant, tu as le choix de changer à tes frais la vitre, soit de mettre un store intérieur (laisse passer le jour), et si tu n'as pas un rond, tu fixe un tissu clair
    Bon courage
    Christian

Partager cette page