Vitrage: double ou triple ? isolation thermique et phonique

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par cp71, 9 Juin 2009.

1. cp71

cp71 Nouveau membre

bonjour,
    je suis en lien avec lentreprise Internom pour changer 4 fenètres (en rénovation) et 3 portes (en dépose totale) dans une maison pierres en cours de rénovation. Nous sommes tenté par des chassis pvc capoté alu (pour avoir un rouge rouge et pas d'entretien)
    la maison est en bord de route et nous recherchons autant d'isolation phonique que thermique. En sachant que sur le plan thermique la maison est assez mal isolée (murs pierrres de 60 cm d'épaisseur non doublés, combles isolés, chauffage central au bois)
    le fournissuer nous propose dans un premier temps un double vitrage classique 4/ 16Ar / b4 coeff Ug 1.3 et Rw 34
    Comme nous insistons pour avoir davantage de cefficient phonique, il nous propose (au même prix et sur le même chassis) un triple vitrage 4b / 12 Ar / 4/12 Ar/b4, coeff Ug 1.0 et Rw 33 nous affirmant que cela est plus efficace qu'un double vitrage même si les coef sont sensiblement identiques
    Je suis vraiment sceptique, j'ai l'impression que ces vitrages sont assez peu performants
    je souhaiterais avoir des avis:
    sur la performance de cette entreprise
    sur la performance du PVC capoté alu
    et sur les performances respectives des vitrages proposés
    Quoi choisir pour avoir à la fois des protections thermiques et phoniques correctes (nous ne recherchons pas l'exellence, notre budget ne le permettrait pas, mais quelque chose au dessus de la moyenne)
    merci de vos éclaircissements

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Je ne vous conseille pas le triple vitrage qui sur le plan de l'isolation thermique ne sera pas favorable dans une maison mal isolée par ailleurs et réduira les apports solaires (gains de chauffage gratuits en hiver si votre maison est bien orientée).

Pour le phonique, il vous faut un double vitrage feuilleté et asymétrique, et bien sûr faiblement émissif.

Voici une documentation intéressante issue de St Gobain :
    http://www.veralu.be/files/brochure_akoestiek_fr.pdf

3. cfab07

cfab07 Nouveau membre

Bonjour cp71
    Nouveau dans ce forum je vais juste répondre sur la partie acoustique...
    Si effectivement on te propose en remplacement un Rw de 33 à la place de celui de 34 il y a un petit souci coté isolation phonique...
    Par contre il faut savoir qu'en fait ce coefficient Rw et accompagné de facon normalisé par deux autres coefficients C et Ctr qui doivent être également fournis : Rw(C, Ctr).
    Le Ctr te permet de calculer l'isolation au traffic routier (ce qui dans ton cas me semble le plus important), le résultat à prendre en compte au final étant Rw+Ctr (sachant que le Ctr peut être négatif...et donc faire chuter le Rw)
    Juste pour appuyer mes dires... je suis mécanicien acousticien.
    Cordialement,

4. cp71

cp71 Nouveau membre

merci de vos infos j'ai trouvé un nouveau dépositaire Internorm et je pense que ses explications vont ëtre beaucoup plus claires pour moi...Le sérieux du commercial, ça compte aussi !!!
    je vais demander ces coeff pour confirmer mon choix

Partager cette page