vmc double flux + cheminée à foyer ouvert

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par loumetto, 25 Avril 2009.

1. loumetto

loumetto Membre actif

Est il vrai qu'il est interdit de mettre une vmc double flux avec un foyer ouvert, telle qu'une cheminée ?

2. arno

arno Arnaud Sellé

Vous parliez de stages éco artisan, je ne sais pas comment marche leurs logiciels mais nous préparons un logiciel en ligne sur Citémaison (neuf et rénovation) et l'effet d'un foyer ouvert est dévastateur en terme d'énergie !

Dans toutes les simulations que nous faisons, la première des actions correctives avant toute isolation, tout changement de chauffage et à fortiori de ventilation est de fermer le foyer ouvert.

Demandez de respirer par le nez à une personne à qui on a pratiqué une trachéotomie !
    Vous aurez une bonne idée de l'effacité d'une double flux dans une maison à foyer ouvert !

3. loumetto

loumetto Membre actif

non arno , l'animateur de ce stage nous a dit qu'il était interdit de mettre un foyer ouvert ( une cheminée) avec une vmc double flux, pas pour l'efficacité, mais pour la dangerosité???????

4. arno

arno Arnaud Sellé

Je ne vois pas le problème de la dangerosité associé à une VMC double flux, mais si c'est totalement inutile d'un point de vue économies d'énergies et à fortiori potentiellement dangereux, alors deux bonnes raisons de mettre un insert à la place de son foyer ouvert :)

par contre, je suis preneur de ses arguments quant à dangerosité !

Partager cette page