vmc double flux et cave

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par loumetto, 5 Juin 2009.

  1. loumetto

    loumetto Membre actif

    Bonjour à tous, voilà, je construis une villa en r+1,avec un sous sol de 90 m2 sur une hauteur de 2.4 il n'y a aucune ouverture. je vais surement équiper ma maison d'une vmc double flux avec PAC, mais j'aimerais quand meme que mon sous sol soit ventilé, dois je lui aussi le connecter à la vmc, y a t il des spécialistes du double flux qui pourraient me guider, merci.
     
  2. jfhl

    jfhl Jean-François

    Bonjour Loumetto,
    je ne suis pas installateur de double-flux, donc à priori pas spécialiste.
    Je connais le fonctionnement de cet appareil de ventilation plutôt bien, la préconisant parfois pour assurer une économie de chauffage.

    Car c'est là tout le principe de la double-flux, chauffer l'air entrant.
    Donc, à mon avis, ce sera une grosse perte de ventiler cet espace clos par la double-flux.
    Je compare ça à mettre un radiateur électrique dans sa cabane à outil en tôles.

    Maintenant, je suis très surpris de la présence d'une pièce à part entière sous la maison et sans aucune ouverture.
    Cette zone est-elle entièrement enterrée ? Quel est son but ? Les murs en sont-ils isolés ? Son pourtour est-il drainé ? Le sol est-il brut ?
    Et enfin pourquoi le ventiler ?

    Si c'est effectivement une cave, il y a donc une ouverture au moins, la porte. Est-elle à l'intérieur du logement ou à l'extérieur ?

    Si c'est une cave et qu'il n'y a -strictement- aucun moyen de percer des soupiraux pour assurer une ventilation naturelle, sans connaitre les détails du projet, je conseillerai plutôt une ventilation à part, par une mini-vmc simple flux, à basse pression et bas régime, et même sur programmateur horaire pour qu'elle ne tourne pas tout le temps.

    Mais je le redis, ce n'est qu'une idée en fonction de ce que j'imagine de ce sous-sol, peut-être loin de la réalité et de la destination.
     
  3. arno

    arno Arnaud Sellé

    Tout à fait d'accord avec jfhl :)
     
  4. loumetto

    loumetto Membre actif

    merci jfhl de me répondre, ma maison doit avoir un VS de 90 cm, plutot que de monter cette hauteur qui ne sert pas à gd chose pour le travail que cela demande, j'ai décidé de creuser 1.5 m car le terrassement ne me coute pas grand chose, et que les murs je les coule en banche avec un télescopique équipé d'un godet malaxeur donc le béton que j'en fasse un peu plus ou un peu moins en marchandise ce n'est pas ce qui coute le plus cher(étant maçon),dc officiellment c une cave, officeusement c un lieu ou je vais faire la fete voir mes matchs de foot sur grand écran avec mes collègues etc .... . Dc la seule entrée ce fait par l'intérieur par une porte. oui je pense l'isoler par l'extérieur mais je n'ai pas encore choisi l'isolant car il sera entérré( si tu as une idée je suis preneur), comme tu l'a dit je pense qu'il faudra une ventilation efficace et seulement pour cette pièce, et j'ai une pièce qui servira aussi de local technique pour le puit provençal que je pense installer, voilà dis moi ce que tu en penses.
     
  5. jfhl

    jfhl Jean-François

    Ok,
    c'est donc une pièce à part entière que tu souhaite créer. Et en plus avec une destination de pièce de vie.
    La première chose qui me vient à l'esprit est cette utilisation en local festif.
    Il faudra alors bien sur prévoir une excellente ventilation, en extraction.
    Une bonne extraction, ça signifie un apport d'air neuf en conséquence.
    Le puit provençal ne suffira pas lors de ces fêtes. Donc, prévoir des entrées d'air annexes.
    Si tu installes un local télévision, il y aura peut-être des appareils développant un fort apport ?
    Sinon, un petit radiateur d'appoint doit pouvoir suffire, la pièce étant enterrée, donc peu déperditive.
    De très loin et avec les quelques infos, je dirai une VMC simple flux à vitesse variable, capable de surventilation en cas de rassemblement de personnes, avec un appoint de chauffage à programmation, soutenu par une isolation extérieure en liège ou à la rigueur en poly-, soit styrène, soit -uréthane. Après, tout est une histoire de budget, de mode d'utilisation et de localisation géographique.

    En tout cas, je continue à penser que brancher la pièce sur la VMC de la maison sera un gouffre énergétique.
    Et attention à l'humidité. Bien drainer, avec un bon hérisson et bien ventiler.
     
  6. loumetto

    loumetto Membre actif

  7. jfhl

    jfhl Jean-François

    J'avoue que je n'ai pas d'avis ferme sur les hourdis polystyrènes.
    Ils sont faciles de mise en oeuvre, si posés avec soin et rupteurs, ils sont de bonnes qualités thermiques. Plusieurs autoconstructeurs se déclarent très satisfaits de ces avantages là, aucun doute là-dessus.
    Maintenant, c'est de l'énergie grise à foison, du non recyclable, du non-perspirant... Quelques points négatifs donc.

    Tout dépends des compétences, du temps et des moyens. Pour moi, rien ne vaut un plancher sur poutre + isolation naturelle.

    C'est avant tout je crois une histoire de choix personnel.
     
  8. arno

    arno Arnaud Sellé

    Je rejoins "jfhl" sur ces planchers polystyrène. Malgré les inconvénients évoqués (énergie grise et déchets de chantier), cette solution est quand même intéressante.

    Pour isoler une zone non chauffée et de température stable, le polystyrène est efficace, alors que ses caractéristiques thermodynamiques le rendent moins pertinent pour isoler les murs par l'intérieur et plus encore pour isoler les toitures (peu de déphasage).

    La non perpirabilité est un inconvénient qu'il faut relativiser fortement s'agissant d'un plancher bas.
     
  9. loumetto

    loumetto Membre actif

    Voilà pour mes murs, j'ai choisi bc de 25 cm+12 de laine de bois, mais je n'ai pas encore choisi est ce que je fais plancher polystyrène + dalle , pour garder de l'inertie ( mais le pb c'est qu'il reste toujours des petites pertes meme avec les rupteurs de dalle) soit dans la continuité de l'isolant du mur je mets un isolant sous chappe, quand pensez vous?
    est ce une bonne ou une mauvaise solution de vouloir récupérer la fraicheur de ma cave pour mon rdc et 1 er, sachant que j'habite l'arrière pays varois et que l'été ça tape!!
    est si c'est une bonne solution que dois je mettre en oeuvre, je suis preneur de tous vos conseils et vos idées, et encore merci pour vos précédentes réponses.
     

Partager cette page